RMC
Politique

"C'est une honte": le plafond d'un Leclerc s'effondre après un jet de lisier, les témoins indignés

placeholder video
À Boé, une petite ville près d’Agen, des agriculteurs ont pris pour cible un magasin Leclerc en déversant du lisier sur la façade, ce jeudi 25 janvier, vers midi. Deux caissières et une femme de ménage ont fait part de leur mécontentement au micro de RMC.

“C’est une honte”, hurle une femme de ménage devant le supermarché Leclerc de Boé, près d’Agen (Lot-et-Garonne). Alors que les agriculteurs déversent du lisier sur la façade du magasin, le sous-plafond s’effondre, provoquant l’évacuation et la fermeture du lieu.

Sur le parking, certains trouvent la scène amusante, d’autres comprennent la colère des agriculteurs, mais ne tolèrent pas leurs actes pour autant.

C’est par exemple le cas de Rachida, une technicienne de surface. “Ce n’est pas normal. C’est une honte. Quand je vois ça, c’est dégueulasse de leur part. Tout le monde est en détresse”, s’insurge celle qui devra probablement nettoyer les dégâts.

“Ils sont en colère, je comprends, mais là, non. Ça représente deux fois plus de travail pour nous, et en plus, on est mal payés”, conclut-elle.

“Notre journée de travail est terminée de force"

Deux caissières, qui étaient dans le supermarché au moment du jet de lisier, partagent le même constat.

“Notre journée de travail est terminée de force. On se demande si on va être moins payé, car on aura fait moins d’heure. Est-ce qu’on pourra aller travailler demain? Est-ce qu’ils vont recommencer?”, questionnent celles qui veulent rester anonymes.

“Est-ce que ça va vraiment servir à quelque chose de faire ça? On comprend la mobilisation, mais il y a des difficultés dans tous les secteurs et là ça se répercute sur nous et sur tous ceux qui travaillent dans le magasin”.

À Bordeaux, des agriculteurs ont également déposé du fumier devant l'hôtel de région. Mercredi 24 janvier, des membres de la Coordination rurale, habitués des actions coup de poing, avaient également arrosé la façade de la préfecture de lisier et mis le feu à des pneus et autres déchets devant les grilles, après une réunion houleuse.

Charline Andrieux avec Alfred Aurenche