RMC

Candidature de Mélenchon: "c'est un homme honnête"

-

- - RMCD

Invité ce vendredi matin sur RMC et BFMTV entre 8h20 et 9h30, Jean-Luc Mélenchon est pour l'instant crédité de 12% d'intentions de vote. Sur le terrain, ses partisans ont du mal à convaincre, comme a pu le constater RMC lors d'une opération de tractage dans le quartier de La Défense dans les Hauts-de-Seine.

Jean-Luc Mélenchon ne décolle pas de la 5e place dans les intentions de vote. Le candidat de la France insoumise, invité ce matin sur RMC et BFMTV, est crédité de 12% des intentions de vote au premier tour de la présidentielle. Il espère se relancer ce samedi lors de la grande marche pour la 6e République à Paris.

Sur le terrain, les militants ont bien du mal à rallier les indécis. Dans le quartier d'affaires de La Défense, le dialogue est difficile: "Ce n'est pas facile parce que beaucoup de gens sont très déçus. Pour eux, la gauche et la droite, c'est pareil, on a beaucoup de mal à les convaincre qu'on peut encore faire quelque chose", déplore Sylvie qui participe à une opération de tractage. Elle est convaincue par les propositions de son candidat: "C'est un homme honnête. On propose d'augmenter le Smic, on propose des mesures pour l'écologie".

"Je pense qu'il faut voter utile"

Ça ne suffira pas pour convaincre Cédric, 47 ans: "Pourquoi il réussirait plus que Sarkozy ou Hollande?". Tariq, lui, se laisserait bien tenter mais il ne pense pas que Mélenchon puisse l'emporter: "Pour l'instant il est crédité de 12%, l'idéal serait 15% mais ce n'est pas suffisant pour passer au second tour, du coup je pense qu'il faut être utile et voter pour quelqu'un qui va me représenter au second tour". Il votera surement par défaut pour Emmanuel Macron mais pas de quoi entamer la confiance des militants qui espèrent une démonstration de force ce samedi lors de la grande marche de la Bastille.

P.B. avec Juliette Droz et Anaïs Bouitcha