Chez Bourdin le 13 septembre

De 7h à 9h, suivez la matinale de Bourdin & Co présentée par Jean-Jacques Bourdin - -
Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce ven,dredi sur RMC :
9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous lundi dès 7h !
8h35 - Pierre Laurent est l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV jusqu'à 9h.
8h25, c'est l'heure du Parti Pris d'Hervé Gattegno : Marseille ne peut pas devenir la capitale du FN.
Christophe Regnard, président de l'union syndicale des magistrats (USM)
Sur fond de règlements de comptes à répétition à Marseille ou en Corse, le gouvernement se dote d'une nouvelle arme anti-criminalité organisée, en mettant enfin en place un véritable statut du repenti. Concrètement, le nouveau système permettra au parquet ou au juge d'instruction de saisir lors d'une enquête une « commission nationale de protection et réinsertion », pour faire bénéficier un repenti -et éventuellement sa famille- du programme, notamment de mesures de protection, pouvant aller jusqu'à des identités d'emprunt. La loi date de 2004 mais le décret d'application n'était jamais sorti.
Sur l'efficacité de ce statut
8h15 - C. Regnard : « C'est efficace en Italie et ailleurs, en Angleterre par exemple. J'ai toujours saisi les ministres pour leur dire qu'il fallait mettre en œuvre le décret ».
Sur le statut de repenti
8h13 - C Regnard : « Le principe, c'est quelqu'un qui est en train de préparer, avec d'autres, une infraction et qui pensant ne pas la commettre va à la police expliquer ce qu'il est en train de se passer. Il y a aussi le repenti qui a commis une infraction et va voir la police en dénonçant ses faits et ceux avec qui il les a commis. Il prend un peine mais plus faible. C'est gagnant-gagnant car la justice sait ce qu'il s'est passé et le repenti peut bénéficier d'une nouvelle vie, d'un nouveau travail, d'une protection pour lui et ses proches. Le souci, c'est que ça coûte cher. Et c'est pour ça que personne ne l'avait fait avant ».
8h12 - C. Regnard : « Il aura fallu 5 ministres pour qu'une d'entre elle se décide à prendre une mesure qui existe déjà dans tous les pays européens qui nous sont proches et qui a montré son efficacité pour lutter contre les réseaux mafieux ».
Il est 7h52, c’est l’heure de la chronique éco de Jean-Marc Daniel. Ce vendredi, il estime que la nostalgie industrielle n’a pas de sens.
Florian Philippot, vice-président du Front national
Samedi et dimanche se tiennent les universités d’été du FN à Marseille. Une réunion qui permettra au parti de se mettre en ordre de marche pour les municipales de 2014 au cours desquelles le FN entend ravir plusieurs communes. Le FN a déjà investi 623 têtes de liste qui ont pour mission de faire élire des centaines de conseillers municipaux. Dans le viseur des stratèges du FN : la quarantaine de villes moyennes touchées par la crise où le parti a dépassé les 40% au premier tour des législatives de 2012.
Sur le programme
7h51 - F. Philippot : « Fin des subventions communautaires aux associations qui en usent pour promouvoir le communautarisme. Il y a des petites associations qui ne sont pas subventionnées. Il faut mobiliser plus pour les petites associations ».
JJ. Bourdin : « Les musulmans sont donc vos ennemis ? »
F. Philippot : « Non. Les compatriotes musulmans ont bien compris qu'ils avaient été trahis par la gauche ».
Sur des alliances
7h49 - F. Philippot : « Il n'y a pas d'alliance avec les partis mais avec des personnalités sur le terrain. Sur les 623 investis, une soixantaine ne sont pas de notre parti ».
Sur les municipales
7h45 - F. Philippot : « Je pense que nous pouvons remporter des villes de 20 000, 30 000 habitants. Je pense qu'Hénin-Beaumont sera gagnée, pourquoi pas Tarascon dans le sud. Quel mouvement politique représente le patriotisme ? En France on a toujours du mal à sortir les drapeaux français toute l'année. Et puis nous avons un patriotisme économique ».
Sur l'armée à Marseille
7h44 - F. Philippot : « Je ne suis pas favorable à l'intervention de l'armée dans les quartiers à Marseille. Non, c'est la police qui connaît le terrain. Ce n'est pas l'armée. Il faut donner des moyens à la police ».
7h25, Véronique Jacquier présente ses Coulisses de la Politique. Ce matin elle s’intéresse à la réforme Taubira qui… ne passe pas.
Patrick Liebus, président de la Capeb, la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Pour la deuxième fois de l'année les artisans du bâtiment vont descendre aujourd’hui dans la rue. La Capeb a appelé à une « mobilisation nationale » pour « sauver le secteur du bâtiment » dans lequel 20 000 emplois sont menacés. Et selon le syndicat, 20 000 de plus pourrait l’être en 2014 si la conjoncture continue de se dégrader.
7h16 - P. Liebus : « Certains artisans ne se payent pas. Les femmes des artisans qui travaillent souvent avec eux ne se versent plus de salaires. On parle du Made in France, je parle pour les artisans du made in proximité. Aujourd'hui le cri c'est le bâtiment, demain ce sera tous les artisans ».
7h14 - P. Liebus : « On passe la TVA de 7 à 10%. Et cela va permettre le travail dissimulé. On n'est jamais content de payer un TVA mais nous on la reverse à l'état. Regardez les auto-entrepreneurs qui ne déclarent pas leur chiffre d'affaires. C'est du travail au noir. Et puis il y a les entreprises qui font du low-cost avec des ouvriers étrangers. Ces entreprises ne payent pas ce qu'elles devraient payer ».
7h13 - P. Liebus : « Il y a une très fortes mobilisation. Il y aura 20 000 artisans dans les rues ».
7h12 - P. Liebus : « Je n'ai jamais vécu une telle crise depuis 32 ans. J'ai une entreprise de couverture. On n'en peut plus car le gouvernement nous donne l'impression de négliger notre secteur. On nous voit en difficulté et même si on créer des emplois, rien n'est fait ».
Bonjour à tous, il est bientôt 7h. Prêts pour 2h d'infos ?