RMC

Chez Bourdin le 16 septembre

De 7h à 9h, suivez la matinale de Bourdin & Co présentée par Jean-Jacques Bourdin

De 7h à 9h, suivez la matinale de Bourdin & Co présentée par Jean-Jacques Bourdin - -

Ce lundi dans Bourdin & Co, D. Sabattier a émis des doutes sur le nombre de soutiens Facebook du bijoutier de Nice. H. Désir a commenté la prestation de Hollande dimanche soir et C. Estrosi l'a critiqué. 8h35 : F. Bayrou.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce lundi sur RMC :

9h - Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !

8h35 - François Bayrou est l'invité de Jean-Jacques Bourdin jusqu'à 9h sur RMC et BFMTV.

8h25 - Hervé Gattegno présente son Parti Pris et lui aussi critique la prestation de François Hollande qui n’aurait pas dit grand-chose…

Christian Estrosi, maire de Nice et vice-président de l'UMP

Le vice-président de l’UMP est très critique vis-à-vis du chef de l’Etat et de sa prestation dimanche soir sur TF1. De la Syrie, aux impôts en passant par le chômage et bien sur le drame de Nice, Christian Estrosi se montre dur avec François Hollande. « Tel un pompier pyromane, François Hollande nous explique qu'il a empêché la hausse de la CSG qu'il avait lui-même prévu de faire », explique-t-il.

Sur le bijoutier de Nice

8h18 - C. Estrosi : « La première victime, c'est ce bijoutier. Je suis toujours du côté des victimes. S'il n'avait pas ouvert le coffre, il serait sans doute mort. Je serai parmi d'autres à ce rassemblement silencieux à Nice. Je salue la décision du procureur. Je serai à ses côtés dans sa défense. Je ferai une proposition de loi pour requalifier la légitime défense. La loi actuelle mérite d'être toilettée ».

Sur Fillon

8h13 - C. Estrosi : « Je partage avec François Fillon beaucoup de choses mais je suis un homme libre. Nous faisons des propositions pour l'avenir du pays qui peuvent plaire aux Français. Je vois beaucoup d'agitation autour de ce qu'a dit F. Fillon. Si Fillon avait appelé à voter pour le Front national, il aurait appelé à voter pour le plus sectaire. Si on veut sauver l'UMP, nous avons intérêt à garder son esprit. Comment faire 51% si on ne garde pas l'esprit initial de l'UMP ? On n'est pas obligé de faire du suivisme. Je suis un homme libre. J'ai mené des combats contre Jean-Marie Le Pen. Je crois que la France profonde ne vit pas la même chose que le microcosme parisien. Une majorité de Français juge Marine le Pen incompétente pour diriger le pays ».

Sur la Syrie

8h12 - C. Estrosi : « Hollande a démontré toute son impuissance sur la Syrie. Il a presque fait croire qu'il allait baisser les impôts alors qu'ils augmentent ».

7h50, Jean-Marc Daniel est en studio pour sa chronique éco. Ce lundi, il constate que sur le plan économique, François Hollande dimanche soir, n’a pas apporté de véritable nouveauté dans son discours économique.

Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste

Dimanche soir sur TF1, François Hollande a confirmé une décote sur l’impôt sur le revenu et s’il a abaissé le plafond du quotient familial, il a rappelé n’avoir pas touché aux allocations. Harlem Désir soutient également le chef de l’Etat concernant sa position sur la Syrie ou l’inversion de la courbe du chômage, un but « dont on est tout près » selon François Hollande. Harlem Désir devrait également s’exprimer sur François Fillon après sa remise en cause du « ni ni ».

>> Faites-vous confiance à François Hollande ?

Sur Fillon et l'UMP

7h50 - H. Désir : « Fillon sème le trouble dans son parti. Il s'est disqualifié sur le plan moral et républicain. L'UMP a perdu toute colonne vertébrale. Il faut refuser que les idéologies de haine prennent le dessus ».

Sur les impôts et les économies à la Sécu : 6 milliards sans nouvelles taxes

7h48 - H. Désir : « On va faire baisser le prix des médicaments. On fait des efforts dans les hôpitaux, pas dans les effectifs. Tout cela, ce sont des mesures concrètes. C'est ça, répondre au défaitisme ».

Sur la rénovation thermique

7h46 - H. Désir : « La transition écologique doit pousser à être économe pour la planète. Il y aurait donc des aides pour ceux qui font des travaux d'isolation de leur logement. Ça doit permettre d'améliorer la qualité de vie. Cette transition va être soutenue dans le budget 2014. Il faut inciter à moins utiliser les énergies polluantes ».
Noël Mamère est sceptique. « J'espère qu'il sera convaincu pendant l'examen du budget », dit H. Désir.

Sur la Syrie

7h43 - H. Désir : « La pression était la seule solution. La Syrie doit déclarer dans la semaine la cinquantaine de sites où se trouvent des armes chimiques ». « Tout régler en six mois » demande Jean-Jacques Bourdin ? « Oui, c'est l'objectif, ça va durer pendant le 1er semestre 2014 ». « Mais c'est impossible », répond JJ. Bourdin. « Chacune de ces étapes devra avoir une vérification ».

Il est 7h25, c’est l’heure de retrouver Véronique Jacquier pour ses Coulisses de la Politique. En ce début de semaine, c’est à François Fillon et sa remise en cause du « ni ni » qu’elle s’intéresse et aux conséquences de cette prise de position au sein de l’UMP.
Fillon met le feu à la maison UMP

>> François Fillon affaiblit-il l'UMP ?

Delphine Sabattier, directrice déléguée du magazine 01Net

La page Facebook de « Soutien au bijoutier de Nice » comptait ce lundi matin à 6h30 plus d’1,5 million de « fans ». Un chiffre impressionnant en seulement 5 jours. C’est tout simplement du jamais vu. Mais déjà certains doutent de la fiabilité des chiffres : achat de « like », soutiens douteux en provenance de l’étranger. D’autres part, le FN, qui s’en défend, est accusé d’avoir manipulé les chiffres de cette page de soutien.

7h21 - D. Sabattier : « La plupart des comptes sur les réseaux sociaux ont des chiffres gonflés ». « Pas les miens », assure Jean-Jacques Bourdin qui est désormais à 245 725 abonnés sur Twitter.

7h18 - D. Sabattier : « Le chiffre est impressionnant. On comprend la mobilisation. Il y a des gens qui connaissent très bien les réseaux sociaux et qui connaissent les sujets qui fédèrent. Mais il y a beaucoup de « like » qui viennent de l'étranger. Et samedi soir, 80% des likes venaient de l'étranger comme de pays comme l'Inde. Ce matin, cela a bougé, on est tombé à 45% de like en provenance de l'étranger. On peut acheter des fans. C'est entre 100 et 150 euros pour acheter 10 000 fans. Dans cette affaire, il faut savoir qui est à l'origine de la page. Pour l'instant on ne sait pas, c'est un anonyme ».

Bonjour et bon début de semaine à tous. On démarre ce lundi en trombe avec deux heures d'info et les critiques autour de la prestation de François Hollande dimanche soir sur TF1. D'ailleurs, qu'avez vous pensé du chef de l'Etat ?

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin