Chez Bourdin le 23 octobre

Retrouvez Jean-Jacques Bourdin jusqu'à 10h dans Bourdin & Co sur RMC. - -
Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce mercredi sur RMC :
9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !
A 8h35, Jean-Jacques Bourdin reçoit Henri Guaino. Le député UMP des Yvelines revient sur la proposition de Jean-François Copé de réformer le droit du sol et l'affaire Leonarda.
8h25 : Le parti pris d'Hervé Gattegno : Le droit du sol, un débat au ras du sol
Jean-Marie Le Guen, député (PS) de Paris
Jean-François Copé veut réformer la naturalisation. Pour le président de l’UMP, la nationalité ne doit plus être automatique pour les enfants d’immigrés nés en France, et il souhaite la suppression de l’Aide médicale d’Etat ainsi que qu’un conditionnement de la CMU et du RSA à un nombre d’années de cotisations. Des propositions que Jean-François Copé avait déjà faites par le passé.
Un « droit du choix » plutôt qu’un « droit du sol » ?
8h18 - Jean-Marie Le Guen : « C’est la théorie de Pasqua, elle a été appliquée quelques années, ça n’a rien changé. Je n’ai pas demandé à être Français. Etre Français n’est pas un héritage, mais un pacte de confiance avec des enfants nés sur le sol français qui ont vocation à construire la France ».
Une modification de la loi sur le droit du sol ?
8h16 - Jean-Marie Le Guen : « Il y a une course à l’échalote entre dirigeants de l’UMP, monsieur Fillon va encore plus loin que monsieur Copé. Et une course avec le Front national. La France a besoin d’une droite républicaine. On fait à ce point la course sur des sujets constitutifs de la République ! La droite sort de 10 ans de pouvoir, et jamais monsieur Sarkozy n’a mis en cause le droit du sol. La droite commence à s’aligner sur les positions du FN. C’est très inquiétant, car on remet en cause des valeurs démocratiques. C’est irresponsable et très dangereux pour la République ».
Peut-on gouverner avec EELV ?
8h14 - Jean-Marie Le Guen : « Il y a à gauche des gens qui vivent au niveau des symboles, pas au niveau des réalités. Nous sommes aussi dans la réalité. Il n’est pas acceptable que cette famille puisse revenir en France dans ces conditions ».
Pascal Durand demande le retour de Leonarda et sa famille.
8h12 - Jean-Marie Le Guen : « Je préfère cette expression à celle de Jean-Vincent Placé, qui a l’air de dépasser les limites du débat politique habituel. De la part de Placé, c’est une provocation, il aime bien ça, mais on ne se rend pas compte dans quelle situation est le pays. Nous sommes en responsabilité, donc on ne dit pas n’importe quoi ».
Pascal Durand, secrétaire national d'EELV
Ils ont beau participer au gouvernement, les cadres d’EELV ne sont pas tendres avec la politique menée. Dans un communiqué, EELV dit soutenir « la mobilisation des lycéens indignés » et demande « l'arrêt des expulsions de tous les enfants scolarisés et de leur famille ». Le parti appelle au retour de Leonarda et de sa famille.
Par ailleurs, se tiendra à Caen le 30 novembre prochain le congrès d’EELV, où doit être désigné le successeur de Pascal Durand.
Faut-il quitter le gouvernement ?
7h49 - Pascal Durand : « La gauche et les écologistes ont été appelés au pouvoir aussi pour essayer de remettre un peu de fraternité. On sait que la droite a monté une partie des Français contre les autres, on a été élus pour faire une autre politique. Nous demandons une politique d’intégration humaine et solidaire ».
Leonarda doit-elle rentrer en France ?
7h48 - Pascal Durand : « Cette famille répondait à un critère de régularisation, ils étaient là depuis quatre ans et 8 mois de scolarité. Qu’on ne nous dise pas qu’on n’arrive pas à intégrer ces gens, comme le dit Manuel Valls, là, elle était normalement intégrée ! »
Appeler les lycéens à manifester contre l’expulsion de Leonarda
7h47 - Pascal Durand : « Je n’ai pas à appeler à manifester, mais je soutiens les jeunes qui manifestent contre l’arrestation d’une jeune fille dans un car scolaire. La fraternité et la solidarité sont en train de disparaître de notre langage. Une société qui arrête un car scolaire pour arrêter une gamine de 15 ans qui est avec ses copains est une société qui va mal. Il y a des lois, on peut les appliquer avec discernement ».
Une exonération pour les petits trajets ?
7h4 - Pascal Durand : « Oui, il faut aider les petits, il ne faut pas se tromper sur les aides »
Faut-il une écotaxe pour la Bretagne ?
7h42 - Pascal Durand : « Ca fait combien d’années qu’ils souffrent ? Vous pensez que c’est la faute de l’écotaxe ? On est en train de se servir de chiffons rouges, on va chercher des symboles. Ça fait des années qu’on n’arrive pas à régler la problématique sur le fond. Le modèle agricole breton est catastrophique avec le choix de l’intensif, des porcheries industrielles, on a bousillé la culture et l’élevage de proximité. C’est ce qui faisait la grandeur de la France, avec des consommateurs contents et une eau et une terre préservées. Bien sûr que l’écotaxe représente un mauvais symbole. Mais c’est une taxe qui existe dans de nombreux pays et marche très bien ».
7h25 : Les coulisses de la politique, avec Véronique Jacquier
Jean-Luc Richard, maître de conférences en démographie à l'université de Rennes I
C’est une réforme que même Nicolas Sarkozy n’avait pas osé lancer : Jean-François Copé a appelé à une nouvelle politique de l’immigration. Le président de l’UMP propose que les enfants d'immigrés ne puissent acquérir la nationalité française « que s'ils le demandent » et veut conditionner la CMU et le RSA à n certain nombre d’années de cotisations. La proposition est largement partagée à droite mais devrait avoir peu d’effets sur le nombre de naturalisations, estiment les spécialistes.
7h18 - Jean-Luc Richard : « On ne reste pas clandestin pendant un nombre élève d’années. Il y a des gens qui se découragent et quittent la France, et on a plus de risques de se faire attraper ».
La proposition de l’UMP va-t-elle changer beaucoup de choses ?
7h17 - Jean-Luc Richard : « Elle concernerait assez peu de personnes. Si on instaure une demande de manifestation pour devenir Français, on sait que la grande majorité des gens feront cette démarche ».
Un étranger en situation régulière a un enfant qui nait en France :
7h15 - Jean-Luc Richard : « Il deviendra Français à 16 ou 18 ans. S’il était né à l’étranger, il ne devient pas automatiquement Français. C’est le droit du sol en vigueur depuis juin 1889 »
Pour des enfants d’étrangers en situation régulière :
7h14 - Jean-Luc Richard : « Les parents peuvent déjà demander à être naturalisés, car ils ont une carte de séjour. Si les parents sont naturalisés, les enfants mineurs le sont en même temps. Actuellement, environ la moitié des enfants d’immigrés nés en France deviennent Français avant leur majorité ».
Un enfant né en France de parents étrangers irréguliers ?
7h12 - Jean-Luc Richard : « Il est étranger jusqu’à ses 16 ans. Il doit prouver qu’il a passé plus de 5 ans en France sur les 10 dernières années, le prouver avec des bulletins scolaires et peut demander la nationalité à 16 ans. Sinon, il devient automatiquement Français à 18 ans »
Les enfants d’un étranger en situation irrégulière peuvent-ils devenir français ?
7h10 - Jean-Luc Richard : « Non. Si les enfants sont venus avec les parents, ils ne sont pas nés en France et ne peuvent pas être Français. Et la famille ne peut pas demander de dossier de demande de naturalisation, car il faut prouver qu’ils habitaient en France »
Il est 7h, nous sommes ensemble jusqu'à 9h pour suivre l'émission Bourdin & Co.
Le titre de l'encadré ici
|||>> Faut-il réformer le droit du sol ?