Débat présidentiel: "pour ceux qui hésitent encore, le spectacle proposé par Le Pen est déterminant"

- - AFP
Julie Deruy, chargée de campagne chez Avaaz, ONG qui oeuvre pour encourager les mobilisations politiques.
"Avaaz a fait une campagne contre l’extrême-droite, et pour lutter contre l’extrême-droite on a décidé de lutter contre l’abstention pour le 1er et le 2e tour. Mercredi soir, avant le débat, on a organisé une session d’appels téléphoniques avec nos sympathisants qui appelaient des abstentionnistes pour échanger avec eux et les convaincre de voter dimanche contre Marine Le Pen.
"Je ne vais pas vous mentir en vous disant qu’on convainc 100% des personnes"
Ensuite, on a regardé le débat tous ensemble. Le débat a été assez parlant. Je ne suis pas là pour valider la politique d’Emmanuel Macron, ce n’est pas du tout l’idée. Mais le programme et l'attitude proposés par Marine Le Pen rejoignent notre campagne et le message qu’on veut faire passer. Ce message c’est que choisir l’extrême-droite c’est extrêmement dangereux pour notre démocratie, et on l’a vu ce mercredi soir.
Il y a plusieurs types de potentiels abstentionnistes. Ceux qui au 1er tour ont voté par conviction pour un autre candidat et qui sont dans un processus de deuil par rapport au projet qu’ils ont porté pendant plusieurs mois. Ce type d’abstentionniste est généralement républicain et donc une fois que le deuil est terminé, ils iront voter dimanche et se battront contre le Front national. Après il y a aussi des abstentionnistes par conviction, et là ça donne lieu à des échanges très intéressants, mais je ne vais pas vous mentir en vous disant qu’on convainc 100% des personnes. Mais une grande majorité.
"Les gens étaient fatigués et amusés par le spectacle proposé par Marine Le Pen"
Certains indécis étaient avec nous pendant le débat. Chez eux, on a surtout entendu des réflexions sur Marine Le Pen. Qu’elle parlait beaucoup et qu’elle coupait beaucoup la parole. Elle a aussi eu des moments assez théâtraux qui ont été assez cocasses et bizarres pour quelqu’un qui prétend à être chef de l’Etat. Donc les gens étaient fatigués et amusés par le spectacle proposé par Marine Le Pen. Et pour ceux qui hésitent encore, je pense que c’est déterminant. Quand on fait preuve comme ça de désinvolture et qu’on montre qu’on est un danger, ça prouve bien que c’est important de se mobiliser".