DIRECT. Matignon: Macron écarte l'option d'un gouvernement du NFP au nom de la "stabilité institutionnelle"

Emmanuel Macron à l'Élysée à Paris, le 20 juin 2024. - ANDRÉ PAIN / POOL / AFP
- Ce lundi 26 août, Emmanuel Macron a écarté l'option d'un gouvernement du NFP au nom de "la stabilité institutionnelle".
- Face aux blocages, le président appelle les responsables politiques à faire preuve "d'esprit de responsabilité".
- Emmanuel Macron lancera mardi de nouvelles consultations "avec les responsables des partis" et des "personnalités".
- Il exhorte PS, Ecologistes et PCF à "coopérer avec les autres forces politiques".
Gérald Darmanin demain matin dans le Face à Face
Mardi matin, à 8h30, retrouvez Gérald Darmanin, ministre démissionnaire de l'Intérieur, dans le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Emmanuel Macron écarte un gouvernement NFP et suscite la fureur de la gauche
Toujours pas de fumée blanche pour Matignon mais la gauche fulmine et crie au "coup de force": Emmanuel Macron a écarté formellement lundi 26 août de nommer un gouvernement du Nouveau Front populaire, en invoquant la "stabilité institutionnelle", et a annoncé de nouvelles consultations dès mardi.
LFI, le RN et Ciotti pas conviés à l'Elysée pour les nouvelles consultations de Macron
Emmanuel Macron n'entend pas convier à l'Elysée les responsables de La France insoumise, du Rassemblement national et du groupe parlementaire d'Eric Ciotti pour les nouvelles consultations qui débutent mardi afin de nommer un Premier ministre, a déclaré lundi soir un proche du président à l'AFP.
Le chef de l'Etat devrait recevoir les responsables politiques à l'exception de ces trois partis, a-t-il dit. Interrogé sur le refus des partis du Nouveau Front populaire, qui comprend les socialistes, les écologistes et les communistes en plus des insoumis, de participer à de nouvelles discussions, ce proche d'Emmanuel Macron a rejeté sur eux "la responsabilité du blocage".
Le peuple "doit écarter" Emmanuel Macron, estime François Ruffin
"Le forcené de l’Elysée dissout sur un coup de tête l’Assemblée puis s’assoit sur le résultat des élections. Le peuple doit écarter Macron, au nom de la démocratie. Le chaos, l’instabilité, c’est lui”, a écrit sur X (Twitter) François Ruffin, député de la Somme.
Marine Tondelier: "nous allons continuer à nous battre"
C’est au tour de Marine Tondelier de réagir au communiqué de l’Élysée sur X.
“Invoquer la stabilité quand on a dissous sans aucune concertation et qu'on refuse le résultat d'une élection pour laquelle les français n'ont jamais été aussi nombreux à se déplacer est d'une irresponsabilité démocratique dangereuse”, écrit la secrétaire nationale d’EELV.
Gouvernement Castets refusé: le communiste Fabien Roussel appelle à "une grande mobilisation populaire"
Le patron des communistes Fabien Roussel a appelé sur BFMTV à "une grande mobilisation populaire" dans "les jours prochains", après le refus d'Emmanuel Macron d'un gouvernement de gauche mené par Lucie Castets.
"Je lance un appel. Dans les jours prochains, il va falloir qu'on se mobilise devant les préfectures, dans les centres villes. Il va falloir qu'il y ait une grande mobilisation populaire", a déclaré Fabien Roussel, assurant qu'il ne se rendrait pas à l'Elysée pour de nouvelles consultations, "si c'est pour nous demander de constituer un gouvernement qui continuerait la politique du gouvernement" sortant.
"Ils ne veulent pas que ça change, ce n'est pas la peine que nous venions".
Mélenchon: "le président vient de créer une situation d’une exceptionnelle gravité”
Jean-Luc Mélenchon a également réagi au communiqué de l’Élysée sur X (Twitter). Il assure que “le président de la République vient de créer une situation d’une exceptionnelle gravité”.
“La réplique populaire et politique doit être rapide et ferme. La motion de destitution sera déposée. Le moment venu, la censure d'un gouvernement de droite viendra. Mais les organisations attachées à la défense de la démocratie devraient engager une réplique commune”, conclut-il.
Gouvernement Castets refusé: Bompard (LFI) dénonce "un coup de force antidémocratique inacceptable"
Sur BFMTV, Manuel Bompard a fustigé le communiqué d’Emmanuel Macron qui écarte tout gouvernement du NFP.
"C'est un coup de force antidémocratique tout à fait inacceptable qui se fait sur la base d'un argumentaire qui n'a tout simplement aucun sens", a dénoncé le coordinateur national de la France insoumise.
"Le président de la République s'assoit sur le résultat des élections législatives."
Mathilde Panot menace d'une procédure de destitution
Sur X, Mathilde Panot, présidente du groupe LFI - NFP à l’Assemblée nationale, assure que le groupe censure “tout autre Premier ministre”.
“Si le président de la République s’entête dans son déni, nous engagerons contre lui une procédure de destitution, conformément à l’article 68 de la Constitution. Nous ne permettrons pas que la volonté populaire ne soit pas respectée”, écrit-elle.
Macron exhorte PS, Ecologistes et PCF à "coopérer avec les autres forces politiques"
Emmanuel Macron exhorte PS, Ecologistes et PCF à "coopérer avec les autres forces politiques"
Macron appelle les responsables politiques à faire preuve "d'esprit de responsabilité"
Face aux blocages, Macron appelle les responsables politiques à faire preuve "d'esprit de responsabilité".
Macron lancera mardi de nouvelles consultations "avec les responsables des partis" et des "personnalités"
Emmanuel Macron lancera mardi "un nouveau cycle de consultations" pour trouver un Premier ministre, avec les responsables des partis et "des personnalités se distinguant par l'expérience du service de l'État et de la République", a indiqué l'Elysée dans un communiqué lundi.
Alors qu'une première série de consultations n'a pas permis de trouver un nom pour remplacer Gabriel Attal, "ma responsabilité est que le pays ne soit ni bloqué, ni affaibli", assure le chef de l'Etat, qui estime que "les partis politiques de gouvernement ne doivent pas oublier les circonstances exceptionnelles d'élection de leurs députés au second tour des législatives".
Emmanuel Macron écarte l'option d'un gouvernement du NFP au nom de "la stabilité institutionnelle"
Emmanuel Macron a exclu lundi, à l'issue d'une série de consultations avec les partis politiques, l'option d'un gouvernement "sur la base du seul programme et des seuls partis" du Nouveau Front populaire au nom de la "stabilité institutionnelle", selon un communiqué de l'Elysée.
Un tel exécutif "serait immédiatement censuré par l'ensemble des autres groupes représentés à l'Assemblée nationale" et "la stabilité institutionnelle de notre pays impose donc de ne pas retenir cette option", écrit la présidence.
Le chef de l'Etat "appelle l'ensemble des responsables politiques à se hisser à la hauteur du moment en faisant preuve d'esprit de responsabilité", et exhorte particulièrement les socialistes, les communistes et les écologistes à "coopérer avec les autres forces politiques".
Gouvernement sans LFI: pour Attal, un "simulacre d'ouverture" et une "tentative de coup de force" de Mélenchon
L'initiative de Jean-Luc Mélenchon, qui a ouvert la porte à un gouvernement du Nouveau Front populaire sans ministres de La France insoumise, n'est qu'un "simulacre d'ouverture" et une "tentative de coup de force", estime Gabriel Attal dans une lettre lundi aux députés du groupe macroniste EPR.
"Avec le secrétaire général de Renaissance Stéphane Séjourné, nous avons dit au Président que, si nous sommes prêts à des compromis, nous continuons à nous opposer de toutes nos forces à l'application unilatérale du seul projet de LFI et du NFP", écrit le Premier ministre démissionnaire, récemment élu à la tête du groupe macroniste au Palais-Bourbon.
Le parti et les députés macronistes répondent ainsi par la négative à l'interpellation de Jean-Luc Mélenchon, qui a demandé samedi aux partis soutenant M. Macron et à la droite s'ils voteraient la censure contre un gouvernement du Nouveau front populaire sans ministres LFI.
Le NFP ne retournera à l'Elysée que pour discuter d'un gouvernement Castets
Le Nouveau Front populaire a annoncé lundi qu'il ne retournerait à l'Elysée que pour discuter avec Emmanuel Macron "des modalités d'une cohabitation" avec un gouvernement dirigé par Lucie Castets, dans un communiqué commun aux partenaires de gauche.
Regrettant que le chef de l'Etat "continue de tergiverser" pour nommer un Premier ministre, les alliés au sein du NFP affirment qu'Emmanuel Macron doit "nommer Lucie Castets à Matignon".
"Dans l'attente, nous ne participerons à de prochaines discussions avec le président de la République que pour travailler sur les modalités de cette cohabitation", ajoutent-ils, alors que le chef de l'Etat pourrait lancer de nouvelles tractations pour trouver un gouvernement.
Lire l'article ici.
Le blocage pour Matignon persiste à l'issue des consultations d'Emmanuel Macron
Toujours pas de fumée blanche pour Matignon. Les consultations menées par Emmanuel Macron pour former un gouvernement se sont achevées lundi sans dénouement sept semaines après les législatives qui ont plongé le pays dans l'impasse politique, les partis continuant à camper sur leurs positions.
Même l'éventuelle organisation d'une deuxième vague de discussions, évoquée par le chef de l'Etat dans certains entretiens, divise la classe politique.
Bonjour à toutes et à tous!
Bienvenue dans ce live consacré aux consultations entre Emmanuel Macron et les représentants des partis politiques.