RMC

Emmanuel Macron doit rencontrer Asia Bibi qui demande l'asile en France

Condamnée à mort pour blasphème au Pakistan puis finalement acquittée, Asia Bibi vit désormais au Canada mais son visa expire prochainement. Elle souhaite demander l'asile à la France.

Le président de la République doit rencontrer Asia Bibi ce vendredi à l’Elysée. Allure fluette, dans sa tunique traditionnelle, Asia Bibi est devenu l'un des visages de la lutte contre l'intolérance, après avoir été condamnée à mort au Pakistan après que des femmes musulmanes de son village l'ont accusé d'avoir bu l'eau du puits dans leur gobelet alors qu'elle était chrétienne.

Depuis, Asia Bibi est la cible de groupes religieux extrémistes, qui menacent encore de la lyncher. Acquittée par la cour suprême du Pakistan en 2018, elle vit avec son mari et ses deux filles au Canada, mais son permis de séjour expire en décembre prochain. Elle demande donc l'asile en France.

Sa demande sera traitée par l'OFPRA, l'office Français de protection des réfugiés et apatrides, assure l'entourage d'Emmanuel Macron, bien conscient qu'un asile accordé à Asia Bibi, aurait surtout valeur de symbole dans la lutte pour la défense de la liberté d'expression.

Paul Barcelonne (avec Guillaume Dussourt)