RMC

Emmanuel Macron vu par des entrepreneurs: "il est peut-être un peu fragile"

Si Emmanuel Macron l'emporte ce dimanche face à Marine Le Pen, il deviendra le plus jeune président de l'Histoire. RMC est allée demander aux entrepreneurs ce qu'ils pensaient de l'âge du candidat d'En Marche!.

Jusqu'ici, le plus jeune président de la Ve République s'appelait Valéry Giscard d'Estaing, c'était en 1974, il avait 48 ans. Dimanche prochain, le record pourrait être largement battu. À 39 ans, si Emmanuel Macron l'emporte dimanche, il deviendra le plus jeune président de l'histoire.

Atout ou inconvénient? RMC est allée poser la question aux entrepreneurs. Pour certains chefs d'entreprise, cette jeunesse peut faire un peu peur. "On a besoin pour diriger un pays de gens qui sont des meneurs, des chefs d'entreprise. Quand on le voit, il fait peut-être un peu fragile", estime Alain, directeur d'une PME vendéenne.

"Il faut donner un coup de jeune"

Mais pour la plupart des patrons rencontrés, 39 ans, l'âge d'Emmanuel Macron, c'est un argument. Pour Jean, par exemple, créateur de meubles en Saône-et-Loire, c'est une chance formidable: "Quand on est jeune, on est puissant. Il faut donner un coup de jeune. Nous on le voit, les gens n'achètent pas les mêmes meubles qu'il y a 20 ans, il faut tout le temps un coup de jeune!"

L'historien Fabrice d'Almeida, confirme, la jeunesse peut séduire: "Dans la tradition française, la jeunesse est plutôt positive. Rappelez-vous cette fameuse phrase du Cid, la principale phrase que tout le monde a apprise pendant des décennies, c'est 'aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années', donc en gros quand on est jeune et qu'on est bon on réussit tout".

Et si à travers le monde des chefs de gouvernement ont moins de 39 ans, Emmanuel Macron, pourrait devenir le plus jeune président de la planète.

P.B. avec Thomas Chupin