RMC

Européennes: les Français ont fait leur choix au tout dernier moment

Après les résultats du scrutin, un phénomène assez nouveau est apparu dans ces élections: les électeurs se sont décidés dans les tous derniers instants, juste avant de rentrer dans l'isoloir.

Et vous, quand avez-vous fait votre choix? Selon un sondage Elabe pour RMC et BFMTV, un phénomène nouveau a eu lieu lors de ce scrutin européen: les électeurs se sont décidés dans les tous derniers instants. 

Ainsi, seul un gros tiers des électeurs a toujours su pour quelle liste il allait voter, quelque soient les candidats présentés. Mais pour le reste, le choix s’est fait dans les trois dernières semaines de campagne. Et même dans la dernière semaine... voire le jour même du vote. 20% des électeurs ont fait leur choix au moment de se rendre dans l’isoloir.

C’est particulièrement vrai chez les jeunes. Et particulièrement vrai pour les électeurs de Yannick Jadot. Selon ce sondage, 45% des électeurs de la liste Europe-Ecologie-Les Verts ont choisi de voter pour la formation dans le courant de la semaine dernière. Un vote qui est à 64% un vote de soutien (et pas d’opposition) aux idées défendues par la liste écologique.

La question du réchauffement climatique et de la protection de l’environnement a été le critère qui a le plus compté dans le choix des électeurs français, devant l’immigration, le pouvoir d’achat ou encore la place de la France en Europe.

Matthieu Rouault avec Xavier Allain