Fonction publique: les syndicats veulent se mobiliser si les salaires n'augmentent pas

Stanislas Guérini - Bertrand GUAY / AFP
Les syndicats de la fonction publique, qui représentent 5,7 millions de fonctionnaires, menacent de se mobiliser en mars prochain si des négociations sur les salaires ne s'ouvrent pas.
L'intersyndicale (CGT, FO, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, CFE-CGC, FA-FP) a publié un communiqué vendredi dénonçant l'absence de programmation de mesures générales sur les rémunérations des agents publics.
Ils ont rencontré Stanislas Guerini, le ministre de la Fonction publique, lors du dernier conseil commun de la fonction publique de l’année, sans obtenir gain de cause.
Des réunions des syndicats à prévoir dans les prochaines semaines
Les syndicats prévoient de se réunir dans les prochaines semaines, en janvier normalement, pour décider de la forme de cette mobilisation.
Une étude de l'Insee (publiée en octobre) révèle qu'entre 2011 et 2021, la rémunération des salariés du privé a progressé plus de deux fois plus vite que celle des fonctionnaires.
Il y avait eu des augmentations générales sur les salaires en 2022 (+3,5%) et 2023 (+1,5%).
Une réforme plus globale de la politique de rémunération des fonctionnaires est aussi proposée par Stanislas Guerini.
Elle consisterait à introduire des négociations salariales annuelles entre syndicats et gouvernement, à l’image des négociations annuelles obligatoires (NAO) dans les entreprises.