RMC

Formations, congés pour faire campagne: le plan du gouvernement pour renouveler la classe politique

Formations, congés pour faire campagne: le gouvernement va réformer le statut de l'élu

Formations, congés pour faire campagne: le gouvernement va réformer le statut de l'élu - RMC

INFORMATION RMC - Avec ce projet de loi, le gouvernement veut répondre à la crise des vocations et favoriser le renouvellement de la classe politique souhaité par le chef de l'Etat dès les élections municipales de 2020.

Objectif: redonner aux citoyens la volonté de s’engager mais également à renouveler la classe politique. 

Pour répondre à la crise des vocations et aux inquiétudes exprimées par les petits maires lors du "Grand débat", le gouvernement s'apprête à réformer le statut de l'élu. Ce texte vise notamment à redonner aux citoyens la volonté de s’engager mais également à renouveler la classe politique. 

RMC vous dévoile ce vendredi matin le contenu de ce projet: formations aux nouveaux maires, frais de gardes d'enfants pris en charge, retour à la vie active... 

Ainsi, pour encourager tous les citoyens à s'engager et jusqu'aux plus petites communes rurales, le gouvernement s'apprête à renforcer le congés pour faire campagne.

Ces maires, une fois en place, bénéficieront ensuite d'une formation de mise à niveau. Le dispositif qui existe dans certaines grandes villes sera à l'avenir généralisé aux élus ruraux.

Et pendant toute la durée du mandat, les frais de garde d'enfants seront pris en charge pour encourager l'engagement des pères mais aussi et surtout des mères de familles.

Ces mêmes élus garderont également leur droit à la formation et pourront ainsi à l'issue retourner plus facilement à la vie active.

Un dispositif qui sera présenté par Edouard Philippe aux élus aujourd'hui à l'occasion du Congrès des villes de France à Albi. Le texte sera ensuite présenté en conseil des ministres en juillet, examiné au Sénat à la rentrée et en vigueur pour les prochaines municipales. 

Jérémy Trottin