RMC

François Bayrou candidat à la présidentielle? "Je ne vois pas très bien son offre politique"

François Bayrou s'adressera à la presse ce mercredi. Le maire de Pau, ancien soutien d'Alain Juppé, avait promis une décision concernant l'élection présidentielle mi-février.

Fin du suspense ce mercredi autour d'une éventuelle candidature de François Bayrou à l'élection présidentielle. Le président du MoDem s'adressera à la presse, ce mercredi à 16h30. François Bayrou, 65 ans, a déjà été candidat à la présidentielle à trois reprises, avec des scores très variables: un petit 6,84% en 2002, un très beau 18,57% en 2007 où il a même pu espérer un moment se qualifier pour le second tour et enfin 9,13% en 2012. Dans les sondages, il est actuellement autour de 5 à 6% d'intentions de vote.

Faut-il qu'il se représente?

> Oui, selon Stanislas Renié, secrétaire départemental du MoDem dans le Puy-de-Dôme:

"Bien sûr qu'il y a une envie. Aujourd'hui, les gens sont un peu désabusés, donc ils cherchent quelqu'un d'honnête en politique. Je pense que si François Bayrou est candidat, sa personnalité, le fait de continuer à porter les mêmes valeurs depuis toujours, son honnêteté, je dirai que dans cette campagne présidentielle actuelle, c'est le seul qui pourrait de nouveau rassembler les Français".

> Non, estime Benjamin Grivaux, porte-parole d'Emmanuel Macron:

"C'est une décision très personnelle. Ce que je peux noter, c'est que nombre des cadres du MoDem et de nombreux militants historiques du MoDem nous ont déjà rejoint au sein d'En marche! et donc je ne vois pas bien l'offre politique de François Bayrou, ni comme il pourra récupérer ces militants qui sont engagés maintenant depuis des mois sur le terrain dans les comités locaux d'En marche!".
P.B. avec Jean-Baptiste Durand