RMC

François De Rugy, le "sérial-coupeur" de l'Assemblée nationale

PRÉSIDENT MAGNIEN -  A l'Assemblée nationale, le "serial coupeur", François De Rugy a provoqué la colère des députés de la France insoumise.

Ce mercredi après-midi, l'Assemblée nationale a pris des allures de foire d'empoigne lors des questions d'actualité au gouvernement. Dans le rôle des agitateurs, les députés de la France Insoumise, scandalisés de voir le micro de Clémentine Autain coupé alors qu'elle avait atteint ses deux minutes de temps de parole. Elle interpellait Gérard Collomb sur l'intervention des forces de l'ordre à Notre-Dame-des-Landes.

François De Rugy s'est expliqué de son pupitre: "Le temps de parole, madame la députée, est le même pour tout le monde, il est de deux minutes".

S'en suivent des images surréalistes, les députés Insoumis quittent leur siège pendant que le ministre de l'Intérieur poursuit sa réponse. Des huissiers forment une sorte de cordon de sécurité entre Gérard Collomb et Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France Insoumise, qui l'interpelle à quelques mètres de là avant de quitter l'hémicycle.

François De Rugy poursuit son explication: "Je fais respecter les temps de parole de deux minutes. On m'a surnommé dans un journal le "sérial-coupeur" et je suis prêt à assumer pleinement ce rôle s'il le faut".

Quelques minutes plus tard, alors que les Insoumis ne sont plus là, ce sont les bancs de la droite qui s'agitent. Le président de l'Assemblée nationale est encore obligé de couper le micro et s'explique de nouveau: "Franchement, est-ce que vous croyez que c'est la bonne tenue pour des questions d'actualité, objectif déjà difficile à atteindre, de claquer les pupitres de cette façon? Et imaginez, une question de votre groupe, si 300 députés de la majorité faisaient de même? Alors je vous demande un peu de respect" assène-t-il.

B.M avec Bourdin Direct