RMC
Politique

François Fillon prépare son avenir politique

-

- - -

Capitaliser la rigueur budgétaire sur le sauvetage de la zone euro, voilà l’axe de campagne de Nicolas Sarkozy pour 2012. Mais sait-on ce que François Fillon a, lui, dans la tête pour aller jusqu’au bout de son quinquennat ?

Oui, François Fillon est travaillé par l'après-Matignon plus que par la fin du quinquennat. Il se pose beaucoup de questions puisque dans 9 mois, il ne sera "plus qu'un ancien" premier ministre. Un chef de gouvernement qui aura duré 5 ans sans être en cohabitation, c'est tout de même un exploit. Info RMC : François Fillon rêve d'être président en 2017. Comment y arriver ? Lui, souhaiterait prendre la tète de l'UMP si Nicolas Sarkozy est reconduit à l'Elysée mais en étant élu par les militants. Certains visiteurs du soir lui conseillent plutôt de prendre la présidence de l'Assemblée Nationale.

En quoi prendre le présidence de l’Assemblée Nationale pourrait l’aider ?

Parce que la guerre va être sans pitié avec Jean-François Copé pour la tête de l'UMP. La présidence de l'Assemblée Nationale aurait le mérite de le mettre au dessus de la mêlée pour 2017 en comptant sur les parlementaires. François Fillon réfléchit donc en ce moment à ces deux options. Le perchoir ou la présidence de l'UMP. Une chose est sûre, il n'est pas pour l'instant intéressé par la mairie de Paris, même s'il compte bien se présenter aux législatives dans la capitale.

Et en attendant, qu'elle est sa feuille de route jusqu'à l'élection présidentielle ?

Première chose, il est déjà sûr de rester premier ministre jusqu'aux élections. En coulisse, des membres du gouvernement ont remarqué que Nicolas Sarkozy avait plus d'attention pour lui. Le 20 juillet en conseil des ministres, le président l'a félicité d’avoir réagi à la proposition d'Eva Joly de supprimer le défilé du 14 juillet. Il va donc maintenant encore plus monter au front pour défendre la politique du gouvernement et peaufiner son image.

Nicolas Sarkozy lui a-t-il confié des missions pour la rentrée ?

Oui. En tant que premier ministre, François Fillon va se pencher sur le projet de loi de finances rectificative. Un projet qui englobe le nouveau plan de sauvetage de la Grèce. C'est le gros dossier de la rentrée. D’ailleurs, l'un de ses proches me confie qu'il pourrait recevoir tous les groupes politiques pour préparer l'éventuel congrès de Versailles pour entériner la règle d'or. L'idée : pousser la gauche dans ses contradictions. Ce n'est pas un exercice qui déplait à François Fillon.

Écoutez ci-dessous « Les coulisses de la politique » de ce jeudi 28 juillet 2011 avec Véronique Jacquier :

Véronique Jacquier