RMC
Politique

Futur candidat pour 2027? Bernard Cazeneuve lance son nouveau mouvement, "La Convention"

placeholder video
Un pas de plus vers 2027? L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve a présenté de manière officielle son nouveau mouvement politique ce jeudi soir, nommé "La Convention".

Ce n'est pas une annonce de candidature pour la future élection présidentielle en 2027. Mais la preuve, selon un proche, que "ça accélère". Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre, a officiellement présenté son nouveau mouvement jeudi soir: "La Convention".

S'il ne parle pas publiquement de l'élection, "il y pense forcément, dans son for intérieur", assure un proche au service politique de RMC. Son inconscient parle d'ailleurs pour lui. D'abord, il y a eu ce manifeste publié en septembre après avoir quitté avec fracas le PS, en désaccord total avec la stratégie de la Nupes. Ensuite, il y a eu l’enchaînement de réunions publiques à Montpellier, Pau, Le Creusot, avant d’aller en Bretagne et dans le Nord.

Enfin, récemment, il y a eu cette tribune signée par 110 élus pour soutenir la création de sa fédération de gauche républicaine, qui est en réalité surtout anti-Mélenchon. Ses ambitions agacent les partisans de la Nupes. "Cazeneuve, ça n’ira nulle part", dit un cadre de l’état-major du PS. Un député Nupes lui prédit même un échec: "Il fera 0,8%, après Macron c’est d’une ringardise absolue".

Les élections européennes avant la présidentielle?

Bernard Cazeneuve pourrait d'ailleurs se positionner pour les élections européennes, avant la présidentielle. L'un de ses fidèles soutiens est pragmatique. "Son ambition n’est pas de devenir député européen", explique-t-il. En revanche, "pour être visible dans le paysage politique, ça passe nécessairement par des élections".

Ça tombe bien, samedi, l’ancien Premier ministre sera présent au congrès du Parti radical de gauche, près de Toulouse, et son président, lui aussi anti-Nupes, rêve d’une liste commune sous la même bannière que Bernard Cazeneuve.

Dans son camp, on estime qu’aujourd’hui, la social-démocratie, c’est lui qui l’incarne le mieux. Ses proches lui prêtent même une démarche "mitterrandienne", lui qui avait dans les années 1960 fait l’union de la gauche quand elle était à terre.

Il veut bien "repartir de zéro"

Comme à l’époque, donc, "il faut repartir à zéro", dit un soutien, "et Bernard Cazeneuve a cet avantage de bien vouloir repartir de zéro".

L’hypothèse Cazeneuve 2027 est observée jusqu’au camp présidentiel. Un pilier de l’aile gauche de Renaissance s’interroge. Est-ce que la macronie pourrait soutenir un candidat qui n’est pas de centre-droit? "C’est possible", dit-il. Bernard Cazeneuve peut convenir à la macronie mais attention, la version 2017, celle issue des rangs de la gauche, qui aura beaucoup changé en dix ans.

Helene Terzian (édité par AB)