RMC
Politique

"Ils se sont rendus compte que j''étais sérieux": Hugo Biolley, plus jeune maire de France à 23 ans

Hugo Biolley, élu à l'âge de 18 maire de Vinzieux en 2020

Hugo Biolley, élu à l'âge de 18 maire de Vinzieux en 2020 - JEFF PACHOUD / AFP

Il n'avait que 18 ans, en 2020, lorsqu'il fut élu maire de Vinzieux, en Ardèche. Hugo Biolley, désormais âgé de 23 ans, pourrait bien briguer un second mandat et repartir ainsi en campagne, à l'approche du scrutin des municipales prévu en mars en 2026.

Chemise, blazer, jean, le pas décidé et le regard déterminé, c'est ainsi que l'on peut décrire Hugo Biolley lorsqu'on passe en revue plusieurs photos de lui, en 2020, alors qu'il n'a que 18 ans. A cet âge où les jeunes peuvent fêter l'obtention du bac, lui était élu maire de sa commune, Vinzieux, située en Ardèche. Et devenait ainsi le plus jeune édile de France. Cinq ans plus tard, âgé de 23 ans, il pourrait bien brigur un deuxième mandat et ainsi repartir en campagne.

"Je me suis dit que c'était à moi de bouger"

L'étudiant de Sciences Po Grenoble jongle ainsi depuis le début de son mandat entre les études et son mandat de maire. "Quand je me suis approché de mes 18 ans, je voyais ma commune, dans laquelle j’habite depuis que j’ai 3 mois. Elle a grandi avec moi. J’avais envie, j’avais plein de choses dans la tête. Je me suis dit que c’était à moi de bouger pour qu’elles arrivent", se remémore-t-il au micro de RMC.

Sa candidature pour un 2e mandat sera-t-elle plus facile, avec désormais l'étiquette de maire sortant? D'autant qu'à 18 ans, certains pouvaient bien penser que sa démarche n'était pas sérieuse. "Les gens se sont rendus compte que j’étais sérieux et ultra motivé", assure-t-il dans Bonjour c'est Fred. La question de l’âge est arrivée au début, mais elle est partie à la vitesse éclair." Ses parents, très soutenants, ne l'ont jamais dissuadé.

"Moi tout seul, je ne fais rien"

D'autant que celui-ci s'est dôté d'une équipe, qui avaient tous la volonté "de se battre" afin d'éviter que Vinzieux ne devienne "un village dortoir". "Je me suis entouré de plein de gens extraordinaires", explique l'édile, qui rend hommage à son équipe municipale, aux adjoints et aux conseillers municipaux.

"Moi tout seul, je ne fais rien. On a besoin d’être une équipe, et avec des gens qui pensent différemment pour qu’une commune puisse tourner, surtout en ce moment", glisse-t-il non sans faire référence au contexte politique actuel.

A Sciences Po, Hugo Biolley détonne forcément puisqu'il est le seul à pouvoir comparer théorie et pratique. "J’ai appris beaucoup plus en une année de mandat que sur tout le reste de ma vie", constate-il, humble.

Bonjour Monsieur Le Maire - 18/10
Bonjour Monsieur Le Maire - 18/10
6:54

"La diversité et l’intensité des sujets qu’on traite, j’ai trouvé ça incroyable. La manière dont tous les sujets arrivent sur la table", énumère-t-il, visiblement ravi de l'expérience. "Quand on est élu local, on peut parler de la voirie, de santé, de régler des problèmes de voisinage, et de s’occuper de l’avenir du village.."

Léo Manson