Intox de Fillon sur les rumeurs de suicide de sa femme: "Et alors? Qui ça va choquer franchement?"

- - RMCD
François Fillon assurait dimanche soir sur France 2 que les médias "avaient annoncé le suicide de [sa] femme mercredi matin". Une intox, puisqu'aucun media n'a relayé cette information. Le coordinateur de campagne de François Fillon, Bruno Retailleau, invité ce matin dans Bourdin Direct, s'est expliqué: "Mercredi, cette rumeur a circulé et un collaborateur a dû lui dire : 'Écoute, ça tourne sur des chaînes, etc.' et qu’il a retenu et que ça l’a beaucoup impressionné".
"Il en a souffert"
Admettant finalement que cette déclaration de François Fillon était bien fausse, il a tout de même justifié les propos du candidat LR à la présidentielle: "Mais cette rumeur, malheureusement, vous le savez bien, et d’autres rumeurs, comme quoi son épouse était partie au Pays de Galles, les réseaux internet en étaient pleins mercredi. Les rumeurs de notre monde… Il en a souffert. Ça lui a imprimé dans sa mémoire quelque chose qu’il a ressorti sur France télé. Et alors? Et alors? Qui ça va choquer, franchement?"
"C'était noir de monde!"
Au chapitre des "fake news", Jean-Jacques Bourdin est revenu sur l'annonce de 300.000 personnes rassemblées au Trocadéro alors que la place ne peut en contenir que 50 à 60.000. "Faux! La place du Trocadéro compte autour de 50, 60.000. Et vous aviez trois avenues où cela débordait. Vous aviez deux bouches de métro qui étaient pleines. J’ai entendu des chiffres qui m’ont stupéfait. Vous ne pouvez pas dire qu’au Trocadéro, y’avait 30 ou 40.000 personnes. Ce sont des chiffres qui sont faux. C’est l’éternel débat entre les organisateurs et la police", s'est amusé Bruno Retailleau.
Et de persister: "Je vous assure c'était noir de monde. C'était incroyable".