"Je ne vais pas demander le classement de la Tour Eiffel": Anne Hidalgo répond à Rachida Dati

Anne Hidalgo adresse une fin de non-recevoir à sa rivale Rachida Dati. L'édile parisienne a annoncé ce jeudi sur TF1 qu'elle ne demanderait pas le classement de la Tour Eiffel.
Ce souhait avait été émis par la nouvelle ministre de la Culture et maire du VIIe arrondissement de la capitale (où se situe la Tour Eiffel ndlr), arguant que l'édifice ouvert au public depuis 1889 manquait de protection. Cette mesure permettrait notamment à l'Etat d'exiger au propriétaire, soit la Ville de Paris via la Société d’exploitation de la tour Eiffel (Sete), des travaux.
La Dame de Fer, emblème de Paris inauguré pour l'Exposition universelle de 1889, est seulement inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 1964, ce qui offre un niveau de protection moindre.
"L'Etat doit 1,4 million d'euros pour les travaux de la Tour"
"Non, je ne vais pas le demander. André Malraux avait lui-même écarté cette idée du classement", a répliqué ce matin Anne Hidalgo. Cette dernière a également rappelé à Rachida Dati que "l’État doit encore 1,4 million d’euros pour les travaux de la Tour [...] qu’elle s’acquitte de son dû".
L'ex-candidate PS à la présidentielle de 2022 a également mis en avant l'enveloppe de plus de 360 millions d'euros de la part de la Ville de Paris afin de préserver l'édifice.
La Tour Eiffel a rouvert dimanche dernier après six jours consécutifs de grève effecutés par les salariés Ces derniers contestaient le modèle économique du site et s'inquiétent de sa "dégradation".
La Tour Eiffel n'a pas été repeinte intégralement depuis 2010
Le personnel a obtenu d'être associé "dès la semaine prochaine" à un "dialogue direct avec la mairie de Paris" portant sur le "modèle économique général" de la Tour, Un nouveau contrat entre la Sete la Mairie de Paris doit permettre notamment de poursuivre la 20e opération de repeinte intégrale du monument parisien.
Si son concepteur Gustave Eiffel recommandait, pour éviter la rouille, de repeindre la tour "tous les sept ans", la tour n'a plus connu de repeinte complète depuis 2010. Une campagne de rénovation lancée en 2019 n'est pas encore allée à son terme en raison de la pandémie de Covid-19 et de surcoûts imprévus après la découverte de traces de plomb.