L'état de la tour Eiffel inquiète, Rachida Dati demande son classement comme "monument historique"

Le saviez-vous? La tour Eiffel, emblématique symbole de Paris et mondialement reconnue n'est pas classée comme un "monument historique". Inaugurée pour l'Exposition universelle de 1889, la tour Eiffel est en effet seulement inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 1964, ce qui offre un niveau de protection moindre.
Pourtant il y aurait urgence à agir alors que la situation de la "dame de fer" inquiète. En marge de la fermeture de la tour Eiffel depuis 5 jours en raison d'une grève au sein de la Société d'exploitation de la tour Eiffel (Sete), des photos de son état ont été diffusées sur les réseaux sociaux montrant un état de rouille avancé sur la structure de l'édifice de 320 mètres de haut.
L'intersyndicale chez l'exploitant reproche à la mairie, dirigée par la socialiste Anne Hidalgo, une gestion financière non viable et des lacunes dans l'entretien du monument.
Alors que son concepteur Gustave Eiffel recommandait, pour éviter la rouille du fer, de repeindre la tour "tous les sept ans", la tour n'a plus connu de repeinte complète depuis 2010. Une campagne de rénovation lancée en 2019 n'est pas encore allée à son terme en raison de la pandémie de Covid-19 et de surcoûts imprévus après la découverte de traces de plomb.
Dans ce contexte, Rachida Dati la ministre de la Culture et maire du 7e arrondissement de Paris où se trouve la tour Eiffel, plaide pour que l'édifice soit classé monument historique: "Je ne comprends pas ce qui retient la maire de Paris d'initier cette démarche", a-t-elle assuré dans un communiqué en visant directement sa rivale dans la capitale Anne Hidalgo.
Cette démarche peut être lancée par la Ville de Paris, propriétaire du monument, mais aussi par les services de la préfecture ou encore du ministère de la Culture lui-même. Rachida Dati a publié la copie d'un courrier de février 2022 où elle plaidait déjà auprès de la mairie de Paris pour que l'ensemble du Champ de Mars, y compris la tour Eiffel, soit classé monument historique.
"Les commerces sont à bout, les trottoirs sont dégueulasses"
À quelques mois des JO 2023, l'état de délabrement de la tour Eiffel inquiète les opposants à la maire de Paris. Et leur donne du grain à moudre. À commencer par Mehdi Ghezzar ce vendredi sur le plateau des Grandes Gueules: "Tant qu'Anne Hidalgo est en poste, c'est tout Paris qui doit être sous sauvegarde de l'Etat, ce n'est pas que les monuments historiques ce sont aussi les trottoirs, Paris est devenu la risée du monde", martèle-t-il très remonté.
"Les commerces sont à bout, les trottoirs sont dégueulasses, les métros sont devenus des points de deal. Les Allemands n'ont pas réussi à détruire la tour Eiffel, Anne Hidalgo va le faire", ajoute Mehdi Ghezzar sur RMC et RMC Story.
Plus mesuré, Etienne Liebig tient à rappeler que la tour Eiffel, construite pour l'exposition universelle de 1889, n'a jamais eu vocation à durer éternellement: "C'est pourquoi elle est d'une grande fragilité et a besoin d'être classée aux monuments historiques pour bénéficier de plus d'argent", conclut-il.