RMC
Politique

Jean Castex dévoile les premiers contours de sa politique

placeholder video
Le Premier ministre veut agir vite, notamment en concluant le Ségur de la Santé cette semaine.

Nommé vendredi, le nouveau Premier ministre Jean Castex occupe le terrain politique et médiatique. Après une interview sur le plateau de TF1 vendredi, une visite dans une usine de l’Essonne samedi, le nouveau chez du gouvernement s’exprime ce dimanche dans les colonnes JDD.

Une nouvelle interview qui met la reconstruction de l’économie comme priorité : "Il faut faire de la crise sanitaire une forme d’opportunité pour rendre notre pays plus fort qu’avant », assure à l’hebdomadaire. Une déclaration qui va dans le sens de sa visite de samedi sur le site de recherche et de production de semi-conducteurs du groupe X-FAB France dans l'Essonne, où il a parlé de relocalisation notamment

"Il faut amortir les impacts de la crise pour les Français", ajoute-t-il ce dimanche, mettant en avant sa volonté d’agir pour l’emploi et d’éviter au maximum les licenciements.

"Le temps est à l'action"

Autre priorité, l’écologie : "Agir pour l’environnement n’es pas une option mais une obligation", précise Jean Castex, très attendu sur le dossier, prévenant qu’il ne reculera pas non plus devant plusieurs dossiers sensibles. Il veut ainsi conclure le Ségur de la Santé dans le courant de la semaine prochaine. Il entend également revenir sur la réforme de l’assurance chômage et celle des retraites surtout, avec une méthode, le dialogue avec les partenaires sociaux.

Enfin Jean Castex définit son style : un mélange de "volontarisme" et d’expérience avec le souci de rassembler avant de prévenir ; "Le temps est à l’action". Le nouveau Premier ministre doit maintenant dévoiler son équipe gouvernementale au plus tard lundi, avant un discours de politique générale prévu en milieu de semaine.

Martin Bourdin (avec Guillaume Dussourt)