RMC
Politique

JO 2024, "trêve politique": que faut-il attendre de l'interview d'Emmanuel Macron ce mardi?

placeholder video
Le président de la République, Emmanuel Macron, va donner une interview à 20h à la télévision. La première depuis les élections législatives et à seulement trois jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Le tout alors que le président appelait à une trève olympique et politique.

Emmanuel Macron a demandé ce lundi une "trêve politique" et une "trêve" des conflits dans le monde pendant les Jeux olympiques. A priori, il ne nommera donc pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO. Pour le président de la République, la période est surtout propice à parler de sport.

Mais ce mardi soir, il donnera une interview à France 2 et Radio France à 20h et va rompre lui-même cette trêve. Une interview d'une vingtaine de minutes, avec deux thématiques au programme: les Jeux olympiques, mais aussi la situation politique. C'est la première interview d'Emmanuel Macron depuis le second tour des législatives le 7 juillet dernier.

Une interview pour "tirer les conclusions" des législatives?

Au sein du camp présidentiel, les avis sont unanimes. Difficile d'imaginer le président de la République faire une annonce à quelques heures de l'ouverture des Jeux olympiques. Selon l'entourage d'Emmanuel Macron, le chef de l'Etat devrait "tirer les conclusions" des élections législatives avec l'impossibilité pour un bloc seul de gouverner.

Le président compte également rappeler sa demande aux chefs de partis: trouver une coalition large, pour assurer un gouvernement stable. Et une telle coalition, "ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval" résume un conseiller élyséen.

Pour plusieurs députés du camp présidentiel, cette interview doit permettre de lancer une trêve politique, le temps des JO, afin d'assurer la bonne tenue des festivités dans le pays.

Romain Cluzel avec Guillaume Descours