RMC
Politique

L'appli qui fait trembler les ministres: Emmanuel Macron peut mesurer leur efficacité en temps réel

placeholder video
Le président de la République surveille les réformes engagées par ces ministres en temps réel grâce à une application "secrètes". Il peut ainsi suivre, juger et jauger tous les ministres... qui ne le savaient pas. Camille Langlade, chef du service politique de BFMTV, dévoile cette information sur RMC.

Si l'on savait le Président accro à son téléphone, on ne savait pas qu'ils surveillaient ces ministres. Selon une information BFMTV, Emmanuel Macron peut évaluer en temps réel ses ministres grâce à une application sur son téléphone portable. 

Une application interne, inaccessible au public, qui permet de voir les avancées en temps réel l'avancée des réformes votées (éducation, assurance-chômage, 80km/h...). 

Dans les faits, depuis son téléphone portable, Emmanuel Macron suit en temps réel l'avancée des réformes, grâce aux chiffres mis à jour quotidiennement par la direction de la transformation publique. Un dispositif mis en place depuis plusieurs mois secrètement mai que les ministres ont découverts lors d'un séminaire il y a quelques semaines seulement.

Le bon élève, c'est Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'éducation nationale, avec ses nombreuses réformes dont le dédoublement des classes de CP et CE1. "C'est une mise sous tension" commente l'un des membres du gouvernement. Et le Président ne se prive pas pour remonter les bretelles des mauvais élèves, quand à son goût les réformes n'avancent pas assez vite.

Le maître mot, ici, est efficacité, à l'heure où le chef de l'Etat décrète "l'Acte II" du quinquennat, sans changer son gouvernement mais avec un triple objectif: dialogue, écoute et proximité avec les Français...

Paul Barcelonne