RMC

La digue en train de céder? Des rapprochements RN-LR pour les régionales

Le feuilleton des régionales se poursuit alors que la droite tente de survivre coincée entre RN et LREM.

Le psychodrame de la droite se poursuit en région PACA. La secrétaire d'Etat et marcheuse Sophie Cluzel a confirmé jeudi qu'elle retirait sa liste et soutenait celle de Renauld Muselier, le président sortant de la région.

La droite est coincée entre les Marcheurs et le Rassemblement national. La digue entre le parti de Marine Le Pen et la droite modérée semble de moins en moins solide.

Paca, Bretagne...

Les principaux cadres des Républicains ont beau le répéter à longueur d'interview: on ne négocie pas avec le Rassemblement national. Mais pourtant la digue se fissure à mesure que se nouent des accords locaux. Dans le Tarn-et-Garonne, le parti de Marine Le Pen soutient deux listes Les Républicains pour les départementales.

En Provence-Alpes-Côte-d'Azur, c'est un ancien conseiller de François Fillon qui a rejoint la liste du RN Thierry Mariani. Des rapprochements également en Bretagne.

"Ceux qui ne nous rejoignent pas couleront avec le navire LR", prédit un proche conseiller de Marine Le Pen. Mais pas de ralliement d'envergure à ce jour.

Dans le Grand Est, l'ancienne ministre Nadine Morano, écartée de la liste Les Républicains, s'est bien dit prête à travailler avec le Rassemblement national. Mais elle n'a pour l'instant pas répondu aux appels du pied du RN pour les régionales. 

Pierrick Bonno (avec J.A.)