La Nupes en péril: Faure "veut en finir" avec la "méthode Mélenchon", qui répond à son tour

Jean-Luc Mélenchon et Olivier Faure. - BFMTV
"Il faut en finir avec la méthode Mélenchon". Olivier Faure s'est montré très offensif ce mardi 17 octobre sur France Inter, et la Nupes n'a jamais semblé aussi fragilisée. Jean-Luc Mélenchon "ne peut plus prétendre incarner l'ensemble de la gauche et des écologistes", a-t-il lancé, annonçant qu'il allait proposer un "moratoire" au Conseil national du PS, pour savoir s'il fallait "suspendre" leur participation à l'intergroupe LFI-PS-PCF-EELV.
Dix jours après l'attaque du Hamas contre Israël, "j'enrage", a assuré le responsable socialiste: "Depuis une semaine, de quoi parle-t-on? On parle exclusivement de La France insoumise qui a refusé à un moment de qualifier, ce qui est pourtant une évidence, le Hamas d'organisation terroriste". "Je n'en peux plus de ces polémiques, de ces diversions qui empêchent la gauche d'être audible", a-t-il soupiré.
"Il y a aujourd'hui un sujet avec la méthode Mélenchon, parce qu'effectivement il conduit la gauche dans une forme de stagnation", a insisté Olivier Faure.
Le Parti communiste a déjà fait un pas vers la sortie dimanche dernier, en votant une résolution constatant l'"impasse" de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), dominée par La France insoumise, et appelant à "un nouveau type d'union" de la gauche. Les écologistes, eux, pourraient être mis devant le fait accompli.
"Si le PS quitte la Nupes, il n'y a plus de Nupes", reconnaît un responsable écologiste à l'AFP.
Mélenchon estime que Faure "rompt la Nupes"
Le socialiste Olivier Faure "rompt avec la Nupes pour fait personnel à mon sujet", a accusé ce mardi le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon, après les critiques du Premier secrétaire du PS et sa prise de distance avec l'alliance de gauche.
"Olivier Faure rompt la Nupes pour fait personnel à mon sujet à propos d'Israël/Palestine", a déclaré l'ancien candidat à la présidentielle sur X (ex-Twitter).
"Je ne peux que répéter ici les mots d'ordre que j'ai adoptés, avec lesquels Faure et le PS sont en désaccord: cessez-le-feu, libération des otages, corridor humanitaire, fin du blocus de Gaza, condamnation de tous les crimes de guerre et jugement des criminels par la CPI, solution politique de l'ONU avec deux États viables aux frontières sûres, France non-alignée", a-t-il poursuivi.