"La politique, ce n'est pas un self-service chez Flunch": pourquoi Edouard Philippe agace les Macronistes

Présidentielle, Matignon et popularité: pourquoi Edouard Philippe revient en force dans l'actualité - AFP
Mais à quoi joue Edouard Philippe? L'ancien Premier ministre lance officiellement son propre mouvement politique, ce week-end au Havre. Les festivités débutent ce soir avec une réunion du mouvement "La République des maires", puis un dîner autour d'Edouard Philippe. L'actuel maire du Havre doit ensuite prononcer un discours samedi, pour, officiellement, proposer "une nouvelle offre politique".
Sauf qu'en coulisses, "l'homme politique préféré des Français" agace.
Celui qui a su dire qu'il ne savait pas tout, pendant la crise du Covid-19, jure rouler pour Emmanuel Macron: "Sa boutique permet de faire un sas avec la droite, sans aller à En Marche" détaille un de ses proches. Objectif: syphonner Les Républicains, pour constituer un groupe parlementaire en juin prochain, avant de songer à 2027.
Au moins 2500 personnes, dont une quinzaine de députés Macronistes et une centaine de maires, sont attendus au Havre, mais il n'y aura pas de ministre poids lourds.
L'un d'eux râle: "Je suis un Marcheur, historique et loyal, la politique ce n'est pas un self-service chez Flunch". L'initiative agace et un ami du Président s'énerve: "C'est Edouard Philippe, qui a crée le plus d'ennuis à Macron: retraites, 80km/h... mais maintenant il est plus populaire que lui".