RMC
Politique

Le PCF viré de la Nupes? Fabien Roussel répond sèchement à Manuel Bompard

placeholder video
Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, a adressé un courrier à tous les membres de Nupes ce week-end assurant que le PCF a quitté l'alliance de gauche. Le leader du Parti communiste, Fabien Roussel, lui répond ce lundi sur RMC-BFMTV.

"Comme on dit dans le Nord: 'Le papier, il se laisse faire'. Il peut écrire ce qu'il veut, la réalité est autre". Fabien Roussel a répondu sèchement à Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, ce lundi sur RMC-BFMTV, après sa lettre envoyée vendredi aux membres de la Nupes disant que le PCF a quitté l'alliance de la gauche.

"Manuel Bompard pourrait, du jour au lendemain, décider que les communistes sont exclus? C'est impensable", tranche l'ancien candidat à l'élection présidentielle.

"C'est eux qui veulent me mettre dehors, qui veulent d'ailleurs finir seuls peut être", a-t-il poursuivi à propos de La France insoumise qui multiplie les accusations sur sa volonté de "se mettre à distance" de la Nupes.

Roussel: "Après les insultes, l'exclusion"

Manuel Bompard avait confirmé sur CNews prendre "acte du fait qu'il considère qu'il n'a plus rien à voir avec la Nupes (...) qu'il a décidé de quitter la Nupes".

"Après les insultes, l'exclusion, ça montre bien un peu les méthodes pratiquées par le chef de la France insoumise", a taclé Fabien Roussel, demandant une seule chose de LFI: "du respect".

Son parti a décidé de partir seul aux élections européennes à venir, ce que regrette LFI. Mais Fabien Roussel assume et juge que La France insoumise "n'accepte pas que l'on puisse défendre des propositions différentes", comme sur le nucléaire dont les communistes "ne veulent pas sortir, contrairement à eux".

Face à Face : Fabien Roussel - 02/10
Face à Face : Fabien Roussel - 02/10
20:25

"Je vais lui dire: 'Ça va bien se passer Manu'."

Il a défendu plus largement une Nupes composée de "forces politiques qui arrivent à travailler ensemble", "qui montrent que nous sommes prêts à gouverner ensemble au service des Français", à travers des positions communes comme le Smic à 2.000 euros brut, le rétablissement de l'ISF, ou le combat pour les urgences sociales et climatiques".

Interrogé par Apolline de Malherbe sur la suite des relations avec Manuel Bompard, aux prochaines réunions, Fabien Roussel compter balayer le malaise: "Je vais lui dire: 'Ça va bien se passer Manu, 'no problem'. Voilà", conclut-il.

Avec AFP