Le spleen des électeurs du PS face au faible décollage de la campagne d'Anne Hidalgo
Le spleen des militants socialistes, à l'heure où Anne Hidalgo tente de faire décoller sa campagne
Quoi de mieux qu'un bon vieux bastion de gauche pour tenter de relancer une campagne jusqu'ici embourbée ? C'est à Lille chez Martine Aubry, samedi, qu'Anne Hidalgo rassemble ses soutiens pour un meeting de campagne. Mais ça ne soulève pas franchement les foules.
"Ce n'est pas la joie, tout le monde pense que c'est déjà plié", râle un militant, qui traîne les pieds : "En plus, ils font ça en plein après-midi, un samedi, c'est incompréhensible".
Pour rameuter les troupes, la fédération PS du Nord a rappelé chaque section une par une. Le sénateur socialiste Patrick Kanner a aussi envoyé un courrier à 300 personnes, pas forcément encartées au PS, qui vivent près de Lille, pour tenter de les faire venir. Au final, un petit millier de militants devraient venir faire la claque pour Anne Hidalgo.
Pour ne rien arranger: les éléphants du PS sont eux aussi aux abonnés absents...
Pas de François Hollande, accaparé par la promotion de son livre. Pas de Lionel Jospin, un temps espéré. Pas de Stéphane Le Foll, l'ancien ministre, candidat malheureux à l'investiture au PS et qui continue de bouder, "je lui souhaite bonne chance". Pas de François Lamy, ancien ministre lui aussi, pourtant proche de Martine Aubry, et qui a préféré rallier l'écolo Yannick Jadot.
Justement, Yannick Jadot a tendu la main, le week-end dernier... Une alliance possible?
Dans le camp Hidalgo, officiellement, la petite musique, c'est plutôt: une alliance est souhaitable, mais nous n'en sommes pas là. "Sauf que c'est 2017 à l'envers !", coupe un militant socialiste, "maintenant c'est plutôt à Hidalgo qu'on demande de se ranger derrière Jadot".
Un ponte du PS estime que la campagne va vraiment démarrer en février : "je respecte le vélo de Jadot, mais je ne veux pas être sur le même porte-bagage que Rousseau". Cet ami d'Anne Hidalgo donne encore "3 mois", à Anne Hidalgo pour faire décoller sa campagne.
Pas besoin de pass sanitaire pour assister aux meetings, pendant la campagne présidentielle...
"La participation de tous les citoyens à la vie politique de la Nation est l’un des principes fondateurs de notre République". Voilà ce qu'écrit Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, dans un courrier, envoyé aux présidents des groupes parlementaires. Et que s'est procuré Romain Cluzel pour le service politique d'RMC. Le ministre appelle bien sûr aux respects des gestes barrières.
Les adhérents de "Libres !" sommés de prendre, ou plutôt de REprendre, leurs cartes chez Les Républicains
Mails, coups de fils, bouche à oreille. Tous les moyens sont bons. Pour que les quelques 10.000 adhérents du petit mouvement de Valérie Pécresse fassent grossir les rangs LR en vue du congrès... La présidente de la région Ile-de-France a montré l'exemple, en reprenant sa carte... Objectif du camp Pécresse : que Les Républicains soient à 120 000 adhérents le 16 novembre à 23h59, et qu'elle puisse faire mentir les pronostics...
Le kit Anti-Zemmour d'un député de La République en marche
Des fiches, à dégainer sur les plateaux télé ou lors de dîners de famille. Pour piéger les pro-Éric Zemmour. Pêle-mêle: une interview de 2013 dans laquelle le polémiste se dit favorable à une sortie de l'Euro, sa prise de position pour le rétablissement de la peine de mort, en septembre 2021...