Les commémorations du 11 novembre: " c'est un symbole fort", explique Nicolas Henry, porte-drapeau du Bleuet de France

C'est un 11 novembre particulier que la France commémore. Allumée pour la première fois en 1923 par André Maginot, ministre de la Guerre et des Pensions, la flamme du Soldat inconnu sous l'Arc du Triomphe fête aujourd'hui son 100e anniversaire.
Les cérémonies du 11 novembre célèbrent l'armistice de la Première Guerre mondiale. Une journée qui est également l'occasion de saluer la mémoire des victimes des deux guerres mondiales.
Emmanuel Macron en profitera pour rendre également hommage, en présence de leur famille, aux trois soldats français morts pour la France en Irak en août.
À 9 h 15, une commémoration célébrant la manifestation de lycéens et d’étudiants du 11 novembre 1940 se tiendra à 50 mètres de la place Charles de Gaulle.
À 10 h 35, juste avant la commémoration officielle, le Président de la République rendra hommage à Georges Clemenceau, au pied de la statue du Tigre, en bas des Champs-Élysées.
Le président de la République est attendu aux alentours de 10h40 sur les Champs-Elysée avant la cérémonie officielle.
Un moment historique
C'est Augustin Thin, un soldat du 132e régiment d'infanterie qui a choisi le soldat inconnu en sélectionnant le sixième cercueil sur les huit soldats issus de chaque secteur les plus meurtriers de la première guerre. Les sept autres corps sont enterrés dans le carré des sept inconnus depuis 1920.
Depuis 1923, elle ne s’est jamais éteinte et est ravivée tous les soirs à 18h30 par l'association "la Flamme sous l'Arc de triomphe" qui représente plus de 500 associations d'anciens combattants en France.
Le symbole fort du ravivage de la flamme du soldat inconnu
Le centenaire du premier allumage de la Flamme du soldat inconnu sera également mis à l’honneur au cours d’un événement exceptionnel.
À 18h, place Charles de Gaulle à Paris, présidée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, et inspirée de 1923 : 300 drapeaux et projection d'un son et lumière.
Pour l'occasion, 100 communes françaises ont été choisies pour accueillir la flamme du soldat inconnu le temps de la commémoration de l’armistice du 11 Novembre.
"Nous avons besoin aujourd'hui d'avoir un sentiment dans lequel les Franças se retrouvent autour de leur passé pour construire leur avenir ", explique sur RMC, Henry de Roquefeuille, conseiller du président du comité de la Flamme sous l'Arc de Triomphe à propos des commémorations du 11 novembre.
Il est 18h30 sous l'Arc de Triomphe quand résonne l'hymne national. Chaque jour, à cette heure précise la flamme est ravivée.
"Pour faire vivre le souvenir, il fallait quelque chose de plus vivant qu'une tombe du soldat inconnu. La flamme a été décidée en 1923. Elle est ravivée tous les jours y compris pendant l'occupation y compris pendant le covid", explique Henry de Roquefeuille, sur RMC.
Une flamme qui ne s'est justement jamais éteinte en 100 ans, ravivée chaque jour même pendant l'Occupation.
"Mon rôle aujourd'hui c'est d'avoir l'honneur de porter le drapeau du Bleuet de France, c'est un moment riche en émotion, le ravivage de la flamme, j'invite tous les Français à y assister c'est un moment de recueil impressionnant, c'est un symbole fort", affirme sur RMC, Nicolas Henry, porte-drapeau du Bleuet de France.
Cette veillée "patriotique et populaire" aura lieu ce samedi soir à 18 heures, heure à laquelle la flamme a été allumée pour la première fois en 1923.