Les enfants s'intéressent à la présidentielle: "ça nous concerne car ça va aussi être notre président"
Les enfants aussi s'intéressent à la politique. En effet, selon un sondage Ipsos pour Le Parisien, plus de 4 enfants sur 5 disent être au courant de la prochaine tenue d'une campagne électorale. Selon cette enquête, une majorité indique d'ailleurs entendre parler politique à la maison (92%). Dans le détail, lorsque ce sujet est abordé par les adultes, c'est pour "expliquer" (57%), "critiquer" (16%), "s'accorder" (13%), ou se "disputer" (3%). Et à bientôt trois semaines du premier tour, les enfants, eux aussi, ont un avis sur la question.
Et dans la cour de récréation de cette école à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), chacun a son préféré: "On n'est pas tous d'accord sur la personne que l'on veut choisir mais la plupart disent Macron, indique l'une d'elle. Il est jeune, il est actif". Et son camarade de rétorquer: "Il pourrait faire changer les choses. Il a vraiment de bonnes idées". Mais tous ne sont pas du même avis. "Moi, je préfère Hamon. Je trouve qu'il est bien, qu'il a de bonnes idées. La seule que je n'aime pas c'est le revenu universel parce que je n'ai pas trop compris".
En revanche, s'il y en a un que Gauthier n'aime pas c'est François Fillon: "Je trouve ça ignoble de mettre sa femme et ses enfants dans un travail fictif. C'est comme si nos parents nous mettaient à l'école, que l'on ne travaillait pas et qu'ils nous donnaient quand même de l'argent. Ça fait un peu bizarre…" Pour ces enfants de 10 ans, il n'y a rien d'anormal à parler politique avec leurs parents. "Ça nous concerne aussi car ça va aussi être notre président, argumente cette petite fille. C'est pour toute la France, les petits comme les grands".