RMC

Les enfants s'intéressent à la présidentielle: "ça nous concerne car ça va aussi être notre président"

REACTIONS - Selon un sondage Ipsos publié au début du mois, plus de 4 enfants sur 5 sont au courant qu'il y a une campagne électorale et 92% d'entre eux entendent parler de politique à la maison. Et à bientôt trois semaines du premier tour de l'élection présidentielle, les enfants, eux aussi, ont un avis sur la question.

Les enfants aussi s'intéressent à la politique. En effet, selon un sondage Ipsos pour Le Parisien, plus de 4 enfants sur 5 disent être au courant de la prochaine tenue d'une campagne électorale. Selon cette enquête, une majorité indique d'ailleurs entendre parler politique à la maison (92%). Dans le détail, lorsque ce sujet est abordé par les adultes, c'est pour "expliquer" (57%), "critiquer" (16%), "s'accorder" (13%), ou se "disputer" (3%). Et à bientôt trois semaines du premier tour, les enfants, eux aussi, ont un avis sur la question.

Et dans la cour de récréation de cette école à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), chacun a son préféré: "On n'est pas tous d'accord sur la personne que l'on veut choisir mais la plupart disent Macron, indique l'une d'elle. Il est jeune, il est actif". Et son camarade de rétorquer: "Il pourrait faire changer les choses. Il a vraiment de bonnes idées". Mais tous ne sont pas du même avis. "Moi, je préfère Hamon. Je trouve qu'il est bien, qu'il a de bonnes idées. La seule que je n'aime pas c'est le revenu universel parce que je n'ai pas trop compris".

En revanche, s'il y en a un que Gauthier n'aime pas c'est François Fillon: "Je trouve ça ignoble de mettre sa femme et ses enfants dans un travail fictif. C'est comme si nos parents nous mettaient à l'école, que l'on ne travaillait pas et qu'ils nous donnaient quand même de l'argent. Ça fait un peu bizarre…" Pour ces enfants de 10 ans, il n'y a rien d'anormal à parler politique avec leurs parents. "Ça nous concerne aussi car ça va aussi être notre président, argumente cette petite fille. C'est pour toute la France, les petits comme les grands".

M.R avec Juliette Droz