Les Verts veulent des universités d'été plus sobres après la polémique Médine

La secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, le 15 février 2024 - Dimitar DILKOFF / AFP
Il y a un an, les écologistes pensaient réussir le coup médiatique de la rentrée en recevant le rappeur Médine à leurs universités d'été. Mais cette invitation a entretenu plus d'une semaine de polémique. En cause: notamment des prises de positions du rappeur jugées antisémites. La patronne du parti, Marine Tondelier, était à l'initiative de sa venue. Et en petit comité, elle reconnaît que ce n'était pas une bonne idée.
Un cadre explicite: "on pensait faire le buzz, on a eu un énorme bad buzz". "Clairement pas le coup du siècle", ajoute aussi un stratège. Alors, pendant plusieurs jours, entre ceux qui voulaient annuler la participation de Médine, et ceux qui ne voulaient pas céder aux attaques du reste de la classe politique, les membres du parti s'étaient écharpés en place publique.
"On a fait preuve d'immaturité", enrage un maire écolo. Un député pense que cette polémique, et cette rentrée ratée, ont été le point de départ de l'échec absolu du parti aux européennes.
Objectifde la rentrée: se montrer respectable
Alors cette année, dans une semaine tout juste, le programme sera beaucoup plus consensuel et plus sobre. La tête d'affiche sera Lucie Castets, la candidate de la gauche pour Matignon. Le rendez-vous est organisé à Tours, ville dirigée par un maire écolo. Objectif: se montrer respectable, capable d'être au pouvoir.
Mais pour le Nouveau Front populaire, la rentrée se fera en ordre dispersé. Chaque parti aux quatre coins de la France. "On ne parvient pas à envoyer un message d'unité de la gauche", déplore un député, quand un autre écolo appui: “et ça, c'est un véritable échec".