RMC

Loi immigration: vers un compromis entre le gouvernement et les Républicains?

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce week-end que le gouvernement était prêt à faire des concessions sur son projet de loi immigration en vue de trouver un accord.

Les Républicains vont-ils s'accorder avec le gouvernement pour déterminer les contours d'une loi immigration? La semaine dernière, les chefs du parti de droite présentaient leurs conditions pour trouver un accord avec l'exécutif: ils réclamaient des mesures plus dures, et fixaient " une ligne rouge" à une régularisation des sans papiers exerçants des "metiers en tensions".

Dimanche, dans le Parisien, Gérald Darmanin, chargé de mener des négociations disait "Chiche ! Travaillons ensemble". Depuis, au ministère de l'Intérieur, on se dit ouvert à durcir drastiquement les régularisations d'étrangers dans les métiers en tension. Comme une main tendue aux Républicains.

Vers une perte de l'aile gauche de la majorité

Ce devait être l'un des piliers de la loi immigration, des régularisations de sans papiers pour les métiers en tensions, comme la restauration. Mais désormais Gérald Darmanin semble prêt à être moins disant. Concrètement ces régularisations, auxquels les Républicains s'opposent, ne concernerait plus que "quelques miliers" d'étrangers par an. Loin des 30.000 actuels.

Pour obtenir un titre, initialement, il fallait 3 ans minimum de résidence en France. Ce pourrait être jusqu'à 7 ans finalement, avec des condiitons en plus, comme avoir un CDI et gagner au moins 1.5 Smic par mois.

Gérald Darmanin tend donc la main aux Républicains et fait une partie du chemin pour tenter de trouver un accord. "La discussion sur le fond est possible" reconnaît le patron des sénateurs de droite, Bruno Retailleau.

Mais le ministre prend aussi un risque non négligeable: celui de perdre l'aile gauche de la macronie dont les voix lui sont tout aussi indispensables, faute de majroité aboslue à l'assemblée.

Cyprien Pézeril (édité par J.A.)