LR: après Bruno Retailleau, Laurent Wauquiez annonce sa candidature à la tête des Républicains

Laurent Wauquiez à Matignon le 19 décembre 2024 - JULIEN DE ROSA / AFP
Le patron des députés LR Laurent Wauquiez annonce à son tour jeudi sa candidature à la présidence des Républicains et tacle d'entrée de jeu son rival Bruno Retailleau en affirmant que "la France a besoin d'un ministre de l'Intérieur à temps plein", dans un entretien mis en ligne sur le site du Figaro.
"Le parti a besoin de tout sauf d'une guerre de chefs et j'ai tout fait pour l'éviter", assure Laurent Wauquiez, dont l'entourage a accusé la veille le ministre de l'Intérieur d'avoir pris la "lourde responsabilité" d'un conflit interne en lançant sa propre candidature à la tête du mouvement.
A l'issue d'un conseil stratégique de LR, qui s'est tenu au petit matin au siège du parti, M. Retailleau a rejeté les accusations de l'entourage du député de Haute-Loire qui lui reproche de ne pas avoir respecté un accord sur la distribution des rôles passé entre les deux hommes, l'un prenant le parti et l'autre entrant au gouvernement.
"Voter ce n'est pas diviser. La démocratie a été inventée pour éviter la guerre, avec des règles", s'est défendu Bruno Retailleau à l'issue de la réunion, rappelant que M. Wauquiez avait lui aussi essayé d'entrer au sein des exécutifs successifs de Michel Barnier et de François Bayrou.
Promettant de "faire tout pour aider Bruno Retailleau à obtenir des résultats" à Beauvau s'il prend la tête des Républicains, tout en se disant convaincu que "chacun est utile dans son rôle", Laurent Wauquiez assure que sa "première responsabilité comme président" de LR "sera de rassembler".