RMC

Manuel Bompard désigné coordinateur de LFI "à l'unanimité" par la direction du mouvement

Manuel Bompard a été désigné, ce jeudi, par la direction de la France insoumise, coordinateur du mouvement. Il exerçait déjà cette fonction depuis le retrait d'Adrien Quatennens, en septembre.

La France insoumise complète sa réorganisation. Le député des Bouches-du-Rhône et ancien directeur des campagnes présidentielles de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard a été nommé coordinateur de la France insoumise par la direction du mouvement. Une confirmation d'une nomination qui était sur la table depuis le mois de décembre.

En effet, en décembre dernier, Manuel Bompard avait indiqué qu'il "poursuivrait" probablement cette "tâche", qu'il exerçait depuis le retrait d'Adrien Quatennens, en septembre dernier, après ses accusations puis la condamnation pour violences conjugales.

Des tensions internes

Invité du Face à Face d'Apolline de Malherbe, sur RMC et BFMTV, ce mercredi, l'élu assurait qu'il "n'y a pas de chef à la France insoumise" mais "des structures d'organisation collective". Cette réorganisation interne a aussi révélé plusieurs frustrations au sein du mouvement, notamment chez les personnalités recalées comme Clémentine Autain, François Ruffin ou Alexis Corbière, qui ne font par partie de la nouvelle direction.

Interrogé lors de cette interview sur cette "crise interne", le député rejettait la responsabilité sur les médias: "Il y a eu des informations transmises et colportées dans la presse qui ne correspondent pas à la réalité", selon lui.

>>> Plus d'infos à suivre

https://twitter.com/mmartinezrmc Maxime Martinez Journaliste RMC