RMC

Mariton sur RMC : « La gauche a enfoncé la France »

Hervé Mariton, député UMP de la Drôme

Hervé Mariton, député UMP de la Drôme - -

Invité ce jeudi sur RMC et BFMTV, Hervé Mariton, en charge du dossier retraite à l'UMP, a critique les projets du gouvernement et proposé de reculer l'âge de départ sans toucher au montant des cotisations. Le député de la Drôme estime que le précédent gouvernement n'a pas été assez courageux.

Le député UMP de la Drôme Hervé Mariton était l’invité d’Olivier Truchot ce jeudi matin sur RMC et BFMTV. En charge du dossier retraite à l’UMP, il a proposé un recul de l’âge légal de départ et de la durée de cotisation sans toucher au montant des cotisations. Hervé Mariton est aussi revenu sur le bug législatif qui doit permettre la libération de certains prisonniers ou encore l’activité de François Hollande cet été, estimant qu'il abuse des emplois aidés.

8h55 - Hervé Mariton : « On doit être capable d’analyser le passé. Nous avons eu tort de ne pas remettre en cause les 35 heures, de ne pas aller jusqu’au bout pour les retraites. Il ne faut pas s’interdire, quand la gauche fait des bêtises comme le mariage Taubira ou le matraquage fiscal, de le remettre en cause. Ce que nous disons, nous devons être capables de le faire ».

Sur le candidat UMP en 2017

8h54 - Hervé Mariton : «Nous avons fait le choix des primaires ouvertes. Sarkozy est une personne de qualité, mais le jeu est ouvert, sinon ce n’est pas sain. Les Français veulent qu’on mette en avant celui ou celle le plus à même de gagner, quatre ans avant, je suis incapable de répondre ».

Sur le Sarkothon

8h42 - Hervé Mariton : « Je donne 2017 euros, ça fait référence à l’avenir, c’est une manière de dire qu’en 2017, les choses doivent être ouvertes, et ça ne peut pas être joué aujourd’hui ».

8h52 - Hervé Mariton : « La France est parfois trop généreuse, en tout cas elle affiche cette idée-là ».

Sur Jean Arthuis, le président UDI de la Mayenne qui ne veut plus accueillir les mineurs isolés étrangers par manque de moyens

8h50 - Hervé Mariton : « Cette situation pose problème. On ne peut pas renvoyer cela sur les départements, l’Etat doit assumer sa responsabilité. Il faut humainement assumer qu’on traite différemment les mineurs. Mais il faut regarder les faux mineurs et être très ferme, et trouver les réponses avec les pays concernés. Sinon, la solidarité nationale doit s’exercer, mais dans un nombre de cas le plus faible possible. La France doit être humaine, mais aussi ferme et forte ».

Sur le bug juridique

8h48 - Hervé Mariton : « C’était une erreur solide. Mais pas de politique partisane. Je pense qu’on est sur un sujet qui justifie d’autres propositions. En même temps, nous avons besoin quand une décision de justice est prise, qu’elle soit applicable et appliquée : c'est la certitude des peines. On a parfois des peines trop fortes parce que tout le monde sait qu’elles ne seront pas exécutées. La prison n’est pas la seule réponse, le bracelet électronique peut être intelligent, mais nous devons revoir le barème. Ces peines de prison de courte durée, décidées trop facilement parce que les magistrats savent qu’elles ne seront pas appliquées, ce n’est pas bien. Parfois il faut que le tarif soit plus élevé, mais aussi parfois plus faible, pour que la peine décidée soit exécutée ».

Faut-il faire participer plus les retraités ?

8h46 - Hervé Mariton : « Non. Si on désindexe les retraites, on met l’inquiétude chez les gens qui consomment moins, et c’est mauvais pour la croissance ».

Les précédents gouvernements, pas assez courageux ?

8h45 - Hervé Mariton : « Nous avons fait des réformes utiles, mais elles n’allaient pas jusqu’au bout. C’est pourquoi je propose des mesures courageuses sur l’âge, et en même temps des retraites par points. Les Français en ont assez d’aller de réforme en réforme. La vraie réforme, c’est la retraite par points ».

Sur les retraites. Repousser l’âge de départ à 65 ans ?

8h44 - Hervé Mariton : « Notre proposition part d’une vision claire : on ne peut plus, on ne doit plus augmenter les impôts en France. Quand le gouvernement pense que la réforme, c’est augmenter la CSG et le prélèvement sur les entreprises et baisser les retraites, nous ne voulons pas. Les pays où les séniors travaillent davantage sont ceux où le chômage des jeunes est plus bas. Il faut courageusement prolonger la durée du travail ».

8h42 - Hervé Mariton : « Je ne me résigne pas à une croissance de 0,1%. Ce n’est pas de la croissance, mais l’aggravation du chômage ! »

Sur les déplacements de François Hollande

8h41 - Hervé Mariton : « C’est plutôt bien que le président se déplace. Mais la majorité nous dit que tout va mieux parce qu’on va avoir une croissance de 0,1% ! La gauche a enfoncé la France, on parle d’un frémissement minuscule. François Hollande réussira son pari modeste d’amélioration de l’emploi en fin d’année, mais en trichant et en ayant une utilisation éhontée des emplois aidés. Mais le début de l'année 2014 sera rude en terme d'emplois. Aucune majorité n'a utilisé les emplois aidés de manière aussi cynique ».

Revivez aussi l'émission Bourdin & Co de ce jeudi matin.

Mathias Chaillot avec Olivier Truchot