Mayotte: la Première ministre Elisabeth Borne en déplacement éclair ce vendredi

Elle promet de répondre aux nombreuses crises qui traversent l’île. Accueillie par des chants traditionnels et des colliers de fleurs à l'aéroport de Petite-Terre à Mayotte ce vendredi, la cheffe du gouvernement Elisabeth Borne est accompagnée par deux ministres, Aurélien Rousseau (Santé) et Philippe Vigier (Outre-mer). Elle a notamment évoqué la pénurie d'eau, à laquelle les habitants n'ont accès qu'un jour sur trois.
Le projet de loi immigration en ligne de mire
Parmi les annonces d'Elisabeth Borne, les distributions gratuites de bouteilles vont continuer “aussi longtemps que nécessaire”, tout comme la confirmation de l'ouverture en 2025 d'une usine de dessalement pour augmenter la production d'eau potable.
Le gouvernement va également mettre 242 millions d’euros pour moderniser l'hôpital de Mayotte, complètement surchargé, et augmenter les salaires et les primes des soignants. Concernant les arrivées illégales sur le territoire, des renforts doivent être annoncés en matière de surveillance maritime.
Et pour cause, cet archipel de l'Océan indien de 310.000 habitants, où Marine Le Pen a réuni près de 60% des suffrages à la dernière présidentielle, est aussi secoué depuis plusieurs semaines par des affrontements entre villages, qui ont conduit à l'envoi de renforts en gendarmes.
Cette visite - la première depuis Manuel Valls en 2015 - devrait durer une douzaine d’heures, en marge du début de l'examen à l'Assemblée lundi prochain du très sensible projet de loi immigration.