RMC

Municipales: le spectre de l'abstention plane sur de nombreuses communes

Désabusés, de nombreux électeurs devraient ne pas se rendre aux urnes. C'est le cas à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis où un taux d'abstention de 60% est attendu.

La date limite pour s'inscrire sur les listes électorales est passée après une ultime journée. A cinq semaines du premier tour des élections municipales de mars, les électeurs pouvaient se rendre en mairie ou faire la démarche en ligne jusqu’à ce vendredi. Et l’abstention devrait être élevée, notamment à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, où le taux à chaque échéance électorale atteint quasiment 60%. Ces élections municipales ne devraient pas y échapper.

Dans salle d’attente de l’hôtel de ville vendredi, il y avait plusieurs retardataires. Originaire d'Haïti, Rolmane s'est inscrit sur les listes à la dernière minute, très fier : "C’est la première fois que je vais voter. Je me suis fait naturaliser il y a peu et c’est super important de se faire entendre", assure-t-il au micro de RMC.

Un tiers des habitants seulement devrait figurer sur les listes électorales

A côté de lui, Mariam vient de se décider : "Je ne voulais pas trop m’inscrire parce que je n’avais pas l’intention de voter mais mon mari m’y a poussé pour voir si on peut apporter du changement".

Mais ici à Aubervilliers beaucoup d'habitants boudent les urnes. Au café d'en face, Farida et Moufida observent leur mairie, amères: "Ça sert à quoi ? on a voté socialiste et communiste et c’est toujours les mêmes", estime Farida. "Je n’ai jamais rien demandé à la mairie pendant 25 ans et sur Aubervilliers il n’y a plus que des assistés maintenant", assure à ses côtés Moufida, ajoutant ne plus croire à son pouvoir de citoyenne et envisager de quitter la ville.

Seul un tiers des habitants devraient figurer sur les listes électorales. La date limite pour s'inscrire a pourtant été repoussée. Les Français avaient initialement jusqu'au 31 décembre.

Laura Taouchanov (avec Guillaume Dussourt)