RMC

Opposé à l'IVG, militant de la Manif pour Tous... Qui est François-Xavier Bellamy, future tête de liste des Républicains?

Cet adjoint au maire de Versailles est soutenu par le président des Républicains Laurent Wauquiez. Les dirigeants doivent désigner la tête de liste ce mardi après-midi.

Les Républicains doivent choisir. Les dirigeants du parti se réunissent ce mardi en commission d’investiture à 16h30 pour désigner leur tête de liste en vue des élections européennes. 

C’est François-Xavier Bellamy, philosophe de 33 ans qui devrait être désigné chef de file. Sa candidature va en effet être proposé par le président des Républicains Laurent Wauquiez. François-Xavier Bellamy est décrit comme conservateur, très à droite. Adjoint au maire de Versailles, il a notamment plusieurs fois pris position contre l'IVG. Il a également été proche de la Manif pour Tous. Chaque lundi soir, pendant 1h30, il déclame la vie des grands philosophes au théâtre Saint-Georges à Paris. Seul en scène, il fait face au public comme un professeur devant une classe. 

Un candidat controversé

Pour Louise, étudiante, venu le voir, il a effectivement les qualités d’un homme politique. "Il a des convictions qui sont profondes et une culture qui lui permette de porter les idées qui lui sont chères. Il sera toujours confronté à des personnes à qui il devra faire face et à des polémiques", explique-t-elle. 

Mais curiosité pour un intellectuel influent à droite, François-Xavier Bellamy n'a pas sa carte aux Républicains. "La politique n’est pas un plan de carrière pour moi. Et cette candidature n’est pas quelque chose que j’avais programmé à l’avance. Je ne l’ai pas sollicité. Si j’accepte, c’est que c’est possible de pourvoir servir", justifie l’intéressé. 

Mais, au sein du parti, il ne fait pas l'unanimité, son profil ne plaît pas à tout le monde, notamment à Gérard Larcher, le président du Sénat. Ses positions contre l'IVG, son passé de militant à La Manif pour Tous devraient ressurgir mardi après-midi en commission d'investiture.

Paul Barcelonne et Juliette Pietrasweski avec Guillaume Descours