Opposé à l'IVG, militant de la Manif pour Tous... Qui est François-Xavier Bellamy, future tête de liste des Républicains?

Les Républicains doivent choisir. Les dirigeants du parti se réunissent ce mardi en commission d’investiture à 16h30 pour désigner leur tête de liste en vue des élections européennes.
C’est François-Xavier Bellamy, philosophe de 33 ans qui devrait être désigné chef de file. Sa candidature va en effet être proposé par le président des Républicains Laurent Wauquiez. François-Xavier Bellamy est décrit comme conservateur, très à droite. Adjoint au maire de Versailles, il a notamment plusieurs fois pris position contre l'IVG. Il a également été proche de la Manif pour Tous. Chaque lundi soir, pendant 1h30, il déclame la vie des grands philosophes au théâtre Saint-Georges à Paris. Seul en scène, il fait face au public comme un professeur devant une classe.
Un candidat controversé
Pour Louise, étudiante, venu le voir, il a effectivement les qualités d’un homme politique. "Il a des convictions qui sont profondes et une culture qui lui permette de porter les idées qui lui sont chères. Il sera toujours confronté à des personnes à qui il devra faire face et à des polémiques", explique-t-elle.
Mais curiosité pour un intellectuel influent à droite, François-Xavier Bellamy n'a pas sa carte aux Républicains. "La politique n’est pas un plan de carrière pour moi. Et cette candidature n’est pas quelque chose que j’avais programmé à l’avance. Je ne l’ai pas sollicité. Si j’accepte, c’est que c’est possible de pourvoir servir", justifie l’intéressé.
Mais, au sein du parti, il ne fait pas l'unanimité, son profil ne plaît pas à tout le monde, notamment à Gérard Larcher, le président du Sénat. Ses positions contre l'IVG, son passé de militant à La Manif pour Tous devraient ressurgir mardi après-midi en commission d'investiture.