RMC
Politique

Paris: la vasque olympique va-t-elle rester dans le jardin des Tuileries après les JO 2024?

A Paris, la vasque olympique sous forme de ballon dans le ciel de la capitale.

A Paris, la vasque olympique sous forme de ballon dans le ciel de la capitale. - Ludovic Marin / AFP

Chaque soir, de nombreux curieux se pressent dans le jardin des Tuileries pour voir la vasque olympique prendre son envol. Une installation que certains aimeraient voir rester dans la ville. C'est le souhait de la maire de Paris Anne Hidalgo ou encore du Premier ministre, Gabriel Attal. Emmanuel Macron dit y réfléchir.

C'est l'attraction de ces JO 2024. Tout le monde veut voir le ballon avec la vasque olympique continuer de s'illuminer dans le ciel de Paris après la fin des épreuves. Anne Hidalgo, la maire de Paris, Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, et même Gabriel Attal, le Premier ministre démissionnaire, le souhaitent. Emmanuel Macron dit "réfléchir" à l'hypothèse de son maintien. Une décision qui reviendra à l'Etat puisqu'il gère Le Louvre et donc le jardin des Tuileries.

Et dans ce dossier, des réunions vont être organisées dans les prochains jours pour mettre tout le monde d'accord. Il faut un "oui" de l'Etat représenté par le ministère des Sports, du Comité international olympique (CIO) puisque c'est un symbole des JO, et de la mairie de Paris.

"Elle est aux JO 2024 ce que la tour Eiffel était à l'exposition universelle", plaide Ariel Weil, maire des arrondissements Paris-Centre.

Pour lui, la vasque qui devait n'être que temporaire doit rester dans le centre de Paris, au jardin des Tuileries.

Déplacée dans un autre lieu de Paris?

Mais rien n'est fait puisqu'elle est alignée avec la pyramide du Louvre, la Concorde et l'Arc de Triomphe. Une vue historique de Paris qu'Emmanuel Macron dit vouloir préserver.

Alors, la vasque sera-t-elle déplacée au nord de la capitale, à la Villette, comme le suggère Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France? "Ce n'est pas elle qui décide", répond l'entourage d'Anne Hidalgo. Pour le moment, la vasque olympique est assurée de voler dans le ciel parisien jusqu'en septembre et la fin des Jeux paralympiques.

Stéphane Duguet avec Guillaume Descours