Philippe de Villiers: un soutien trop encombrant pour Eric Zemmour?

- - BFMTV
Philippe de Villiers a fait une entrée remarquée aux côtés du candidat à la présidentielle Eric Zemmour. Le plus bénéfique pour la campagne, selon les proches d'Éric Zemmour, c'est la stature de Philippe de Villiers. Ancien secrétaire d'Etat et eurodéputé, c'est l'homme politique le plus expérimenté à avoir rejoint la campagne.
"Il nous sert évidemment, particulièrement pour les parrainages", abonde un proche du candidat d'extrême droite, qui affirme que la présence du fondateur du Puy du Fou facilite les rapports avec les maires.
"Certains étaient frileux et la présence de Philippe de Villiers rassure, il représente vraiment quelque chose à droite", explique un cadre de la campagne.
Pourtant, question parrainages, on est encore loin du compte. Éric Zemmour affirme avoir 300 promesses de parrainages pour l'instant, mais ses proches en sont persuadés, Philippe de Villiers aura un impact positif.
De Villiers s'est aussi distingué pour ses propos virulents contre le vaccin, qui divisent dans son camp
Des propos à la limite du complotisme. Il y a encore quelques jours, il s'est opposé à la politique sanitaire du gouvernement, dénonçant un "contrôle total de la population" par le vaccin. Philippe de Villiers résume sa pensée d'un étrange : "Orwell + Google = Macron".
Interrogés sur le sujet, un proche d'Éric Zemmour semble d'abord gêné aux entournures: "Sur la vaccination, ce qui compte, c’est la position de Zemmour".
Avant d'éluder : "Philippe de Villiers a eu les propos qu’il a eus, il a sa liberté, il a le droit. Il nous a ralliés pour notre plus grand bonheur", conclut ce proche, qu'on sent un poil embarrassé.
D'autres assument totalement et valident les prises de position de Philippe de Villiers. "Ça ne me choque pas", lance un membre de la campagne, qui enchaîne: "La science, ce n’est pas une vérité. C’est bien de se questionner sur certaines choses. On peut avoir une pensée complexe", lâche un soutien d'Éric Zemmour. Une pique en référence à une formule des équipes du président de la République...
Au Rassemblement national, on n'est pas mécontent de ne pas avoir à gérer le cas de Villiers
"De Villiers a vite pris le ton de la campagne Zemmour, même s'il avait des prédispositions", s'amuse un proche de Marine Le Pen qui ajoute que la position de Philippe de Villiers sur la politique sanitaire ne colle pas à celle du Rassemblement National. "On est critique du gouvernement, mais on essaie d'être constructifs", renchérit ce cadre du RN.
Selon lui, Philippe de Villiers a des qualités, notamment sur sa vision de l'Europe. Mais ce soutien de Marine Le Pen en est persuadé: ses propos sur la vaccination vont "jouer des tours" à la campagne d'Éric Zemmour.
"L'une de leurs cibles, l'électorat de droite bourgeois, ne va pas aimer ce genre de discours", assène ce proche de la candidate RN.
Le tacle de Valérie Pécresse à Eric Zemmour sur l'Arménie
L'équipe de Valérie Pécresse envoie une pique à Éric Zemmour au retour de son voyage en Arménie. La candidate LR a notamment bénéficié des moyens de l'Etat arménien pour assurer sa sécurité mercredi. Elle s'est rendue dans le Haut-Karabagh, la région touchée par une guerre entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan l'an dernier.
Un proche de Valérie Pécresse se félicite : "Elle a rencontré le président la veille, qui s'est engagé à assurer sa sécurité. Rien à voir avec Zemmour, lui, personne ne l'a vu", tance un cadre de la campagne de Pécresse. Avant un éventuel débat entre les deux candidats en février, le duel à distance a bel et bien démarré.