Polémique sur la vaccination anti-Covid: des députés réclament l'audition "en urgence" d'Olivier Véran

Les députés LR demandent l'audition en "urgence" du ministre de la Santé Olivier Véran sur la stratégie de vaccination de la France qui à leurs yeux fait "figure de bonnet d'âne" en Europe avec 200 personnes vaccinées alors que l'Allemagne a administré 78.000 vaccins dans le même temps et l'Italie 8.300.
"La vaccination de masse constitue l'ultime perspective de voir notre pays sortir du contexte de crise sanitaire délétère pour l'économie", estiment les deux députés dans un courrier daté de mercredi, adressé au président de la mission d'information sur la gestion de l'épidémie de Covid-19, le député LREM Julien Borowczyk.
Or "la France vaccine aujourd'hui 10.000 fois moins vite que l'Angleterre, multipliant par quatre les délais de vaccination en raison d'une consultation pré-vaccinale, associée à un délai de rétractation de 4 jours qui compliquent et allongent inutilement la campagne vaccinale", soulignent les deux élus.
La France "ne peut être l'un des derniers pays à se faire vacciner. C'est pourtant cette perspective qui se dessine aujourd'hui et qui n'est pas sans rappeler l'échec du 'tester, tracer, isoler' dont les conséquences économiques et sociales se font durement sentir", jugent-ils.
>> A LIRE AUSSI - Covid-19: comment expliquer le retard de la France dans la vaccination?
"En ces circonstances, nous vous demandons de bien vouloir réunir la mission d'information pour auditionner le ministre des Solidarités et de la Santé sur la stratégie vaccinale retenue par la France", concluent M. Abad et M. Ciotti, rapporteur de la mission d'information.
Des responsables politiques de tous bords ont critiqué mercredi la lenteur de la campagne de vaccination en France, stratégie toutefois assumée par le gouvernement qui veut prendre le temps de la "pédagogie" dans un pays où la défiance envers les vaccins est forte.
Par ailleurs, la levée des restrictions anti-Covid n'est pas à l'ordre du jour. La réouverture des lieux culturels le 7 janvier est "très peu probable" et le couvre-feu pourrait être avancé à 18h dans de nouvelles régions, a prévenu le gouvernement.
Pour l'heure, 20 départements, depuis les Ardennes jusqu'aux Alpes-Maritimes en passant par le Haut-Rhin, tous situés dans la moitié est du pays, sont soumis à cette mesure.