Pourquoi Frédéric Lefebvre, ancien proche de Nicolas Sarkozy, relance le mythique "Pif Gadget"
C’est assez inattendu, l’ancien porte-flingue de Nicolas Sarkozy, le sniper de l’UMP qui prend le contrôle d’un magazine communiste. Frédérique Lefebvre, a 57 ans aujourd’hui. Il en avait 18 lorsqu’il a rencontré Nicolas Sarkozy. Il était le responsable des jeunes du RPR de Garches, petite banlieue très chic de l’ouest parisien.
Nicolas Sarkozy lui avait tout juste 26 ans, c’était le jeune homme qui montait dans les Hauts-de-Seine, le futur maire de Neuilly. Les deux jeunes ambitieux se sont plu, et ne se sont plus quittés pendant des années.
Il a renoncé totalement à la politique après une tentative chez LREM
Frédéric Lefebvre, dans l’ombre de Nicolas Sarkozy. Il a été son assistant parlementaire, le porte-parole de son parti, celui qui disait tout haut ce que le président pensait tout bas. Jusqu'à la consécration pour le collaborateur: sa nomination comme secrétaire d'État au commerce dans le gouvernement de François Fillon en 2010.
10 ans plus tard, le revoilà. Entre temps, il a connu une défaite aux législatives, il a rejoint La République en marche d’Emmanuel Macron puis il a renoncé totalement à la politique.
Et il revient là où on ne l’attendait pas: il a racheté Pif gadget. Le journal de Pif le chien. Au départ, en 1948, c’était une BD dans le journal communiste L'humanité.
Puis c’est devenu un magazine mythique dans les années 60 et 70 que l’on s’arrachait pour lire les aventures de Placide et Muzo, de Rahan, de Corto Maltese.
Mais aussi pour les gadgets qui se trouvaient dans le journal. Comme par exemple: les pifises. C'était une poudre blanche. Vous la versiez dans de l’eau et quelques jours après, apparaissaient de mini crevettes vivantes.
L'Huma en difficultés financières
Certains numéros de Pif Gadget se sont vendus a plus d’un million d’exemplaires. Tout le monde le lisait. Tout le monde, sauf chez les Lefebvre. Le père de Frédérique, un médecin assez Algérie française, ne voulait pas de ce journal communiste à la maison.
Le fils vient pourtant de racheter le journal. Les communistes de L’humanité lui ont vendu la licence, d’abord parce qu’ils ont besoin d’argent, L’humanité a des difficultés financières. Mais aussi parce que l’ancien Sarkozyste leur a promis qu’il voulait faire un journal tourné vers l'environnement, et la défense de la cause animale.
Frédéric Lefevre a définitivement abandonné la politique. Il avait toujours dit qu'après 50 ans, il ferait autre chose. Il rêvait d’un long tour du monde, finalement ce sera Pif le chien.