Présidentielle: Marine Le Pen - Jordan Bardella, duo gagnant ou combat des chefs pour 2027?

Une candidature de Jordan Bardella pour 2027, c'est la petite musique qui monte et qui se fait entendre chez les militants du Rassemblement national. Même quand les députés RN veulent faire la sourde oreille, certains n'y échappent pas dans leur circonscription. L'un d'eux confie que beaucoup d'administrés lui disent "quand même Bardella... ce serait pas mal ".
Alors "de là à aller, en réunion de groupe et oser soulever la question... quand même pas!" ironise l'élu. Au sein du parti, tous chantent à l'unisson le même refrain: la candidate naturelle c'est Marine Le Pen.
Convaincus, d'ailleurs du "ticket gagnant”, selon eux. A elle l'Elysée, à lui Matignon. On vante leur complémentarité. Elle avec son expérience, son assise sur un électorat social. Lui avec sa capacité à capter les jeunes et toucher la classe moyenne voire CSP+.
Aucune embrouille" insiste un fidèle du parti. "Marine ne peut gagner sans lui, et lui sans elle", assure-t-il. Un autre député RN enfonce quand même le clou. "Si à un moment un sondage le donne plus haut qu'elle au second tour, alors il faudra se poser la question", assume-t-il.
Qu'en pense le principal intéressé?
A chaque fois que la question lui est posée, Jordan Bardella esquive. "Il ne sait pas", disent ses plus proches. Mais "son objectif c'est d'aller le plus haut possible", nous dit-on. Au fond, Jordan Bardella n'insulte jamais l'avenir. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il la joue à la loyale.
Lorsqu'il confie à la presse qu'après les européennes, "la suite sera consacrée à la préparation du pouvoir", c'est pour amener Marine Le Pen à l'Elysée. "Il sait ce qu'il lui doit", insiste un député. Un stratège mariniste va jusqu'à surfer sur le registre affectif. "C'est comme s'il y allait contre sa mère".
Façon de couper court à toute ambition mal placée, il poursuit. “De toute façon si elle gagne, il sera à Matignon et c'est déjà considérable !". Reste que les projecteurs sont aujourd'hui braqués sur lui. Les sondages s'affolent et la rivalité entre les deux interroge le camp présidentiel. "Si Bardella est à plus de 30% le 9 juin dès le lendemain ce sera un problème pour Marine Le Pen", dit une ministre.