RMC

Primaire écologiste: EELV raye de la liste de votants des "trolls" d'extrême-droite

INFORMATION RMC - 120.000 personnes se sont inscrites pour participer à la primaire destinée à désigner un candidat écologiste en 2022. Le parti écologiste a décidé de rayer de la liste certaines personnes dont le député RN Sébastien Chenu ou encore Damien Rieu.

L'extrême-droite tente de troller la primaire des écologistes. J-2 avant le lancement du premier tour et plus de 120.000 votants se sont inscrits pour y participer. Un record. 5 candidats sont à départager pour l'investiture EELV dans la course à l'Elysée: l'eurodéputé Yannick Jadot, le maire de Grenoble Eric Piolle, l'économiste Sandrine Rousseau, la députée Delphine Batho et l'entrepreneur Jean-Marc Governatori.

Europe Ecologie-Les Verts a même décidé de rayer de la liste plusieurs centaines d'inscrits qui ne pourront donc pas voter dont des figures liés à l'extrême-droite. Le parti écolo a débusqué plusieurs centaines de faux votants, des sympathisants fictifs identifiés grâce à un mécanisme de croisement des données. Un outil qui vérifie que votre nom, mail, numéro de carte bleue correspondent bien à une seule et même personne.

Un écolo se défend de toute "chasse aux sorcières"

Ce paravent informatique a donc permis d'invalider plusieurs centaines d'inscriptions. Mais Europe écologie-Les Verts s'est réservé un droit de regard sur la liste définitive. Et le parti a décidé de rayer une poignée de noms, dont le député Rassemblement national, Sébastien Chenu, et Damien Rieu, candidat RN aux départementales, qui avait appelé à déstabiliser la primaire.

Un écolo se défend de toute "chasse aux sorcières" car leur inscription n'était pas sincère et qu'ils ont signé une charte mais n'en respectent pas les valeurs.

122.670 sympathisants et adhérents très exactement se sont inscrits selon les chiffres définitifs, sans compter les trolls ôtés. Un record de participation par rapport aux deux éditions précédentes.

>>> A LIRE AUSSI - Les Verts battent un record, 122.670 électeurs inscrits pour la primaire des écologistes

Juliette Droz (avec J.A.)