Qu'est-ce que la bataille de Camerone, qu'Emmanuel Macron met en lumière ce 30 avril?

Le réarmement, ça continue. Et cette fois, c’est avec un des corps d’élite de l’armée française, la Légion étrangère. Emmanuel Macron est le premier président à se rendre à cette cérémonie de la bataille de Camerone. Un rituel annuel qui a lieu tous les 30 avril.
C’est quoi cette bataille de Camerone ?
C’est une histoire de fous. Nous sommes en 1863, sous le règne de Napoléon III. Et l’armée française essaye de faire la conquête du Mexique. Une conquête qui va se terminer par une déroute totale des Français. Mais même si ça s’est mal fini. Il y a un épisode héroïque qui est resté dans les mémoires. C’est la bataille de Camerone. 60 légionnaires français tombent nez à nez avec 2.000 soldats mexicains. Les légionnaires se barricadent dans une auberge. Et ils prêtent un serment, celui de se battre jusqu’à la mort.
Et ils vont tenir. Presque jusqu’au dernier. Les Mexicains leur proposent plusieurs fois de se rendre. Mais à chaque fois, les légionnaires refusent. A la fin, il n’en reste plus que 3. 3 qui acceptent de déposer les armes en échange de pouvoir soigner leurs blessés. C’est cette bataille légendaire que la Légion étrangère commémore chaque 30 avril.
D’où vient la Légion étrangère ?
La Légion, c’est crée au XIXe siècle. L’idée, c’était d’avoir un régiment où on pouvait enrôler des étrangers. Donc au sein de l'armée française. Et petit à petit, ça va devenir un corps d’élite. Des durs à cuire qui résistent à tout : les canicules, le froid, la faim, la soif. Les légionnaires participeront aux conquêtes coloniales, en Algérie, en Indochine, en Afrique. Aujourd’hui, ils sont toujours engagés. Par exemple dans des opérations de maintien de la paix en Afrique de l’Ouest ou encore avec l’Otan en Afghanistan.
Quelle est la particularité de la légion ?
Alors tout est spécial chez elle. D’abord, elle est unique au monde. Nous sommes la seule armée à avoir un corps composés d’étrangers, qui ne sont pas des mercenaires. Et puis cette Légion étrangère, elle vous donne une seconde chance. Puisque vous pouvez vous engager sous une identité qu’on appelle "d’emprunt". Donc une nouvelle identité.
Autre particularité : quand ils marchent au pas, les légionnaires marchent plus lentement que le reste de l’armée. 88 pas par minute contre 120 pour les autres régiments. Dernier point : les légionnaires portent le fameux képi blanc. C’est une des grandes attractions du défilé du 14 juillets.
Et donc ils ne deviennent jamais Français ces soldats ?
Si justement. Au bout de trois ans de service, sous réserve de bonne conduite, vous pouvez être naturalisé. Et c’est justement ce que vient faire le président à Aubagne. Il préside la cérémonie, mais il va aussi remettre des brevets de naturalisation à des légionnaires. C’est une façon de rappeler qu’en France, la citoyenneté s’acquiert par le mérite. Peu importent les origines.