RMC
Politique
INFO RMC

SNU: face aux intempéries, des brigades citoyennes sont lancées en appui aux collectivités locales

(ILLUSTRATION)

(ILLUSTRATION) - SEBASTIEN BOZON / AFP

Pour venir en aide aux départements touchés par des intempéries ces derniers jours, la secrétaire d'État chargée de la jeunesse et du Service national universel (SNU) annonce le déploiement des brigades citoyennes.

Après les intempéries de ces derniers jours, la secrétaire d’État à la jeunesse, Prisca Thevenot, lance des brigades citoyennes SNU (Service National Universel) en appui aux collectivités locales. Le but, venir en aide aux acteurs de terrain tels que les associations, les élus locaux et les habitants sinistrés, qui ont sollicité la solidarité nationale.

"Servir leur territoire lors de catastrophes"

Dans un communiqué, le ministère précise que ce dispositif s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen et d’engagement du SNU, correspondant au temps 2, appelé “temps d’engagement”.

“Chaque jeune ayant participé au séjour de cohésion de 12 jours pourra répondre, sur la base du volontariat, aux missions d’intérêt général (MIG) publiées par des collectivités ou des associations, afin de servir leur territoire lors de catastrophes naturelles, sanitaires ou encore sociales”, peut-on lire.

Il est toutefois précisé, dans ce même communiqué, que les brigades citoyennes SNU n’ont pas pour vocation de remplacer les services de secours ni de sécurité.

“Lorsque les acteurs locaux expriment des besoins et que notre jeunesse se porte volontaire pour soutenir la population, il est essentiel que nous répondions positivement. Ces missions d'intérêt général mettent en lumière, une fois de plus, un engagement réel de notre jeunesse pour la France”, conclut Prisca Thevenot.

Mettre en avant "une jeunesse engagée"

“La ministre inscrit ce nouveau dispositif SNU dans le cadre d’une vision plus globale sur le renforcement du lien dans la société française”, ajoute le cabinet de la secrétaire d'État chargée de la jeunesse et du SNU, interrogé par RMC.

L’objectif est de “montrer qu’on a une jeunesse engagée, qui aime encore son pays et qui est prête à agir dans l’intérêt de la nation”.

CA