RMC
Politique

SUV à Paris : "L'ère des gros véhicules n'est pas le sens de l'Histoire" estime l'ONG T&E France

placeholder video
Les Parisiens sont appelés à voter ce dimanche en faveur ou non de l'augmentation du prix de stationnement des SUV dans la capitale. Pour Nicolas Raffin de l'ONG Transport et Environnement France (T&E), le problème de ces véhicules, outre leur pollution et leur caractère accidentogène, réside dans leur largeur. "L'ère des gros véhicules n'est pas le sens de l'Histoire", a-t-il déclaré, rappelant que tous les véhicules neufs grossissaient de 1cm tous les deux ans.

Les Parisiens sont appelés à se prononcer ce dimanche à l'occasion d'une votation proposant le triplement des tarifs de stationnement pour les voitures hautes et lourdes dites SUV, sans convaincre opposants et automobilistes qui crient à la "manipulation".

De 09H00 à 19H00, 1,3 million d'électeurs parisiens sont invités à se rendre dans l'un des 38 lieux de vote pour répondre à la question: "Pour ou contre la création d'un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ?"

Pour l'ONG Transport et environnement France, dont le responsable communication Nicolas Raffin était l'invité d'RMC ce dimanche matin, "l'ère des gros gros véhicules n'est pas le sens de l'Histoire". "C'est aux véhicules de s'adapter aux problématiques de la ville et non l'inverse", a-t-il souligné.

"Ce qui nous pose problème ce sont les véhicules plus larges et plus lourds. il faut faire attention à ce que demain, la moyenne qui est actuellement d'1m80 n'atteigne pas 1m90 voir 2m", prévient Nicolas Raffin.

Le SUV, un danger pour autrui ?

Si les SUV, en plus d'être polluants - "ils émettent en moyenne 20% de plus qu'une voiture de type Golf ou Ford Focus"' - ils sont également un risque accru de subir des blessures graves, pour autrui. "Un piéton, cycliste ou passager d'un autre véhicule a beaucoup plus de risques de subir des blessures graves et mortelles" en étant percuté par "un véhicule plus lourd et plus haut", expose Nicolas Raffin.

Selon une étude suisse de l'assureur Axa, cité par Nicolas Raffin, un conducteur de SUV a également 10% de risque en plus d'avoir un accident.

Les véhicules dépassant 1,6 tonne seront concernés en cas de victoire du oui

Si le "pour" l'emporte, le visiteur dont le véhicule thermique ou hybride rechargeable dépasse 1,6 tonne, ou deux tonnes pour un véhicule électrique, devra payer 18 euros l'heure pour les arrondissements centraux, 12 euros pour les arrondissements extérieurs.

Le visiteur seulement, en théorie, car ne seront pas concernés "les résidents parisiens et les professionnels sédentaires stationnés dans leur zone de stationnement autorisé, les chauffeurs de taxi dans les stations dédiées, les artisans, professionnels de santé" et les personnes handicapées, énumère la mairie.

LM