Trois membres du cabinet de Prisca Thevenot démissionnent après plusieurs couacs

La porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot lors du compte-rendu du conseil des ministres le 3 avril 2024 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Trois membres du cabinet de la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot ont démissionné vendredi 12 avril, quelques jours après un couac de la ministre sur une fausse annonce d'attentat déjoué, a appris l'AFP mercredi dans son entourage, confirmant une information de Marianne.
"C'est la vie normale des cabinets", a-t-on relativisé à propos du départ de ces trois collaborateurs - le directeur de cabinet, son adjointe et la cheffe de cabinet - qui "étaient engagés depuis longtemps dans la vie politique". Ces départs représentent un tiers de l'effectif du cabinet de la porte-parole.
"Éléments de langage et approximations"
Selon Marianne, des crispations avaient cours à cause de différents couacs de communication, ce qui a entraîné la démission des trois concernés. Prisca Thevenot est pointée du doigt pour "sa faculté à recracher des éléments de langage" et "à multiplier les approximations", rapporte Franceinfo.
La nouvelle directrice de cabinet sera Matylda Brzezinska, une ancienne conseillère en communication à Matignon d'Élisabeth Borne
Le 3 avril, en compte-rendu du Conseil des ministres, Prisca Thevenot a semé la confusion sur la menace d'attentats en annonçant qu'une "tentative de passage à l'acte" avait été déjouée durant le week-end de Pâques, avant de devoir corriger ses propres déclarations moins d'une heure plus tard, s'excusant "de ne pas avoir été claire".