Un député veut interdire les bouteilles en plastique de moins de 50 cl: "Une absurdité écologique"

Des petites gorgées trop coûteuses pour l'environnement? Le député Pierre Cazeneuve veut en finir avec les petites bouteilles en plastique. Que ce soit 17, 20, 25 ou 33 cl, l'élu centriste Ensemble pour la République (EPR) veut tout voir disparaître, estimant que leur production est une "véritable absurdité écologique".
Il a ainsi déposé ce lundi 14 octobre une proposition de loi pour interdire ces micros-formats de bouteilles, estimant à une dizaine de millions leur nombre vendu dans le pays.
"Ça représente de milliers de tonnes de plastique évitables", lance-t-il, ne jugeant en revanche pas nécessaire de les interdire à partir de 50 cl.
"C'est envoyer un signal pour contribuer à la réduction de ces déchets à usage unique. Si on ne change pas nos habitudes, il y aura en 2050 plus de plastique que de poissons dans nos océans", explique-t-il.
"Si on l'a fait pour les sacs platisque..."
"On l'a fait pour les sacs plastiques et on est parvenus à réduire leur utilisation, donc pourquoi pas", note Amélie Rosique, journaliste et chroniqueuse dans Estelle Midi. Qui apporte un bémol: elle estime qu'il faudra trouver un moyen de lutter contre la surconsommation de gourdes en réponse à cela, comme il y a une certaine surconsommation de tote-bag ou de sacs en plastique réutilisables pour faire ses courses.
"C'est une idée de politicard", tacle de son côté Romain, auditeur de RMC en Auvergne, qui estime qu'il réduire le plastique mais que les industriels trouveront toujours le moyen de s'adapter à cette mesure.
"Il y a surtout un problème du plastique au niveau mondial", note de son côté Robert Sebbag, médecin et chroniqueur. "Ce n'est pas que les petites bouteilles. Il y a des km² de mer recouverts de plastique, on est sur un sujet majeur", alerte-t-il.
Les estimations de la durée de vie du plastique sont en effet inquiétantes: elles varient de 450 ans à l'infini.