“Une comparaison ridicule et insultante”: Mathilde Panot accuse Bruno Retailleau de “parler comme sous Vichy”

Une députée ne devrait pas dire ça. C’est la nouvelle mode: on compare tout et n’importe quoi au nazisme et à l’Occupation. On peut très bien être en désaccord avec Bruno Retailleau sans faire des comparaisons ridicules et insultantes. Vichy, ça n’est pas un sujet qu’on traite à la légère.
Mais alors précisément, c’est quoi Vichy?
C’est la conséquence d’une défaite militaire. Celle de 1940 contre l’Allemagne nazie. On signe l’armistice et l’armée allemande occupe les 3/5e du territoire français, dont Paris. Mais on garde une zone dite “libre”, donc une zone qui reste Française. C’est au sud, et sa capitale, c’était Vichy. Et en juillet 1940, l’Assemblée nationale est justement rassemblée à Vichy. Les députés votent les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Ils révoquent même le président de la République de l’époque. Je précise que ces députés n'avaient aucun droit de faire tout ça. Donc c’est un vrai coup d’État.
Et alors qu’est-ce qui change?
La IIIe République est abolie. D’ailleurs, la République est abolie tout court. Et elle est remplacée par un nouveau régime qu’on appelle l’État français, dirigé par un homme: le maréchal Pétain. Ce régime va opérer un tournant très réactionnaire. C’est ce qu’on appelle “la révolution nationale”. La devise, c’est plus Liberté, égalité, fraternité, c’est Travail, famille, patrie. Le ton est donné.
Globalement, c’était sordide. On voulait une religion très traditionaliste, on faisait la promotion de toutes les valeurs ultraconservatrices, il n’y avait plus de libertés fondamentales, plus de syndicats. Bref, un régime autoritaire où la bêtise avait pris le pouvoir.
Et évidement, il y avait l’antisémitisme: un antisémitisme d’État. Il y a d’abord eu les lois sur le statut des juifs. Petit à petit, on leur a retiré tout leur droit civil et politique. 8.000 d’entre eux ont même perdu leur nationalité française, ils se retrouvaient du coup apatride. Le tout avant de les déporter massivement dans des camps de concentration où ils trouveront la mort.
La police et l’administration française ont directement participé à des dizaines de rafles. Sans même parfois que l’Allemagne ne demande quoique ce soit. Et à partir de 1942, les Nazis envahissent la zone libre. La complicité de Vichy devient totale. La plupart des dirigeants de ce gouvernement de collaboration seront jugés à la Libération, en 1944. Beaucoup seront d’ailleurs condamnés à mort.
Donc ça n’est vraiment pas comparable avec ce qu’il se passe aujourd’hui: c’est indigne. La comparaison de tout et n’importe quoi avec le nazisme, ça doit cesser. Puisque finalement, ça revient à minimiser la souffrance des vraies victimes. On sait bien que la politique implique l’outrance et l’exagération. Mais il y a des limites. Tout ce qui est disproportionné, devient insignifiant.